Tableau en hommage à Gilles Villeneuve
Dessinée par l’artiste peintre québécois Éric Sévigny, l’œuvre sera dévoilée à Miami le 7 mai
Coup d'oeil sur cet article
Plusieurs hommages seront prochainement organisés pour souligner le 40e anniversaire du décès tragique de Gilles Villeneuve survenu au circuit de Zolder, en Belgique, le 8 mai 1982.
Parmi ceux-ci, un tableau illustrant le pilote québécois à bord de sa Ferrari, une œuvre de l’artiste peintre Éric Sévigny, sera dévoilé le 7 mai en Floride.
La cérémonie coïncidera avec la tenue du premier Grand Prix de Formule 1 à être disputé dans les rues de Miami le lendemain.
Le journaliste Tom Lapointe est l’instigateur de la soirée, lui qui a côtoyé Villeneuve lors d’un voyage mémorable à Monte-Carlo en 1981. Pour le seconder, il a fait appel à Alan Labrosse, figure bien connue dans le monde de la course automobile, et Denise Dumont, qui dirige l’hebdomadaire francophone, le Soleil de la Floride.
Le consulat du Canada et le gouvernement québécois ont été mis à contribution. Le ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, aurait manifesté le désir de faire le déplacement pour l’occasion.
La capitale de l’art
L’activité, qui prendra la forme d’un « 5 à 7 » se déroulera dans un quartier branché de la région de Miami, dans le sud de la Floride.
« L’idée m’est venue il y a quatre mois environ, a indiqué Lapointe en entrevue au Journal. Quand j’ai soumis le projet à Sévigny, il n’a jamais hésité à accepter. »
« Nous avons choisi le quartier Wynwood, de poursuivre Lapointe, parce qu’il est reconnu comme la capitale de l’art. »
La réputation de Sévigny n’est plus à faire. On lui doit notamment une cinquantaine d’œuvres consacrées à des sportifs, dont les gardiens Carey Price et Marc-André Fleury.
Le tableau illustrera Villeneuve à bord de sa Ferrari identifiée au numéro 27 qu’il a arboré lors des 19 derniers Grands Prix de sa carrière, en 1981 et 1982. L’original du tableau sera vendu à l’encan, mais des copies seront aussi proposées au public. Leur prix respectif n’a pas été dévoilé.
« Salut Gilles »
Le Musée Gilles-Villeneuve promet aussi de rendre hommage à la légende québécoise à Berthierville le 8 mai, date à laquelle une journée portes ouvertes sera organisée.
Qui plus est, l’établissement s’est associé à une brasserie artisanale de la région, Locomotiv, qui mettra en marché une bière-hommage en l’honneur de Villeneuve.
Le produit, appelé « Salut Gilles » sera disponible sous peu. L’acheteur d’un carton de quatre bières se verra octroyer une entrée gratuite au Musée qui, par ailleurs, vendra deux nouveaux t-shirts à l’effigie de Villeneuve provenant de la planche à dessin de l’artiste italien Paolo D’Alessio.
Enfin, l’écurie Ferrari organisera un hommage à Villeneuve le 8 mai au Grand Prix de Miami.
On chuchote que les monoplaces de Charles Leclerc et de Carlos Sainz pourraient afficher un autocollant pour commémorer le parcours remarqué, mais trop court, du Québécois au sein de la célèbre Scuderia.