/news/green
Navigation

Une alliance pour protéger les forêts

Une alliance pour protéger les forêts
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l’organisation non gouvernementale Nature Québec ont annoncé jeudi le lancement d’une alliance «historique» pour la protection des forêts.

• À lire aussi: Habitat du caribou: Québec et Ottawa doivent collaborer pour sa protection

La centrale syndicale et l’ONG environnementale ont indiqué vouloir collaborer pour proposer des pistes de solutions pour protéger les forêts du Québec et les communautés qui dépendent des écosystèmes forestiers en santé.

La Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN se dit inquiète quant à l’avenir des emplois dans le secteur forestier et croit que cette nouvelle alliance pourrait contribuer à maintenir les emplois et protéger l’écosystème forestier québécois.

«L’alliance entre la CSN et Nature Québec sera l’occasion d’offrir des solutions qui permettront de maintenir les emplois tout en protégeant les écosystèmes forestiers», a indiqué dans un communiqué Louis Bégin, président de la FIM-CSN.

«Les décisions du gouvernement appauvrissent les forêts, ce qui risque d’avoir des impacts sur les volumes récoltés, la qualité de la fibre et sur les emplois qui y sont rattachés », a expliqué le leader syndical.

«Le gouvernement doit voir la gestion des forêts d’une manière globale et intégrée, en s’assurant que l’aménagement forestier est réalisé en harmonie avec la protection des espèces menacées comme le caribou, la création d’aires protégées, le récréotourisme, les droits des peuples autochtones, le maintien d’emplois de qualité et les retombées pour les communautés locales», a estimé Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

«Nous invitons donc toutes les personnes intéressées par l’avenir des forêts québécoises à se joindre à notre alliance pour que le milieu se fasse enfin entendre», a mentionné pour sa part Caroline Senneville, présidente de la CSN, en espérant ratisser large autour de cette initiative.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.