/lifestyle/home
Navigation

Entretien écologique de notre maison

Natural products for eco friendly home cleaner soap, salt, lemon, vinegar, baking soda, flat lay with copy space.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Quelques minutes suffiront pour faire le tour des produits d’entretien que vous conservez dans vos armoires à la maison et pour réduire ou éliminer les nettoyants hautement toxiques pour l’environnement.

À ÉLIMINER

  1. Les nettoyants à vitres et tout usage contenant de l’ammoniaque.
  2. Les débloque-tuyaux aux vapeurs toxiques.
  3. Les vaporisateurs de parfums chimiques pour contrer les odeurs dans la maison.
  4. L’eau de Javel dont les vapeurs peuvent être agressives pour les voies respiratoires et irritantes pour la peau.
  5. Les décapants pour le four.

LES MEILLEURES ALTERNATIVES

  1. 175 ml de vinaigre dilué dans 1 litre d’eau nettoie bien les carreaux de vos fenêtres.
  2. Saupoudrez 45 ml de bicarbonate de soude dans le tuyau encrassé. Versez 125 ml à 250 ml de vinaigre chaud. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude.
  3. Faites dissoudre 1 ml de bicarbonate de soude dans 125 ml d’eau chaude. Ajoutez à ce mélange quelques gouttes de jus de citron et une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée. Versez la solution dans une bouteille munie d’un vaporisateur pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison.
  4. Préparez votre nettoyant tout usage, sans eau de Javel, en mélangeant 250 ml de vinaigre blanc à 250 ml d’eau. Ajoutez le jus d’un demi-citron ou 30 ml de jus de citron embouteillé et quelques gouttes d’une huile essentielle au citron ou à la lavande. Pour le lavage, remplacez l’eau de Javel par un détachant à base de peroxyde d’hydrogène et de cristaux de soude ou par du jus de citron.
  5. Nettoyez les saletés dans le four en saupoudrant les taches avec du bicarbonate de soude ou du savon en granules pour lave-vaisselle. Recouvrez le tout de papier absorbant mouillé à l’eau chaude. Laissez agir une nuit avant de laver le four avec une eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon à vaisselle doux.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.