Jour de la Terre: recycler nos Serpuariens, un petit geste qui compte gros!
Au cours des dernières décennies, notre monde a été complètement chamboulé par la multiplication des appareils électroniques. Des ordinateurs personnels aux baladeurs, en passant par les lecteurs de CD et les innombrables téléphones intelligents, les produits électroniques sont partout et leur utilisation a augmenté de façon exponentielle.
Si leur présence a transformé notre vie quotidienne, nos loisirs et le monde du travail, elle a malheureusement des impacts très néfastes sur notre environnement: augmentation des déchets, contamination des sols, risques d’incendie et plus encore.
C’est ici que l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) entre en jeu. Reconnue et mandatée par RECYC-QUÉBEC, elle a été créée en 2012 pour mettre en œuvre et exploiter le programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, connu sous le nom Recycler mes électroniquesMC.
10e anniversaire
Cette année, l’ARPE-Québec et son programme célèbrent déjà leur 10e anniversaire et beaucoup de chemin a été parcouru depuis leur création! Aujourd’hui, il existe près de 1000 points de dépôt officiels, partout à travers la province, où les Québécois peuvent aller déposer plus de 150 types de produits électroniques. Sans aucun doute, la conscience environnementale de la population a beaucoup évolué en 10 ans. Depuis lors, les efforts communs des Québécois ont permis de récupérer plus de 175 000 tonnes de vieux produits électroniques. Cette quantité d’appareils pourrait remplir des semi-remorques dont la file s’étendrait sur près de 500 km, soit de Montréal à Rimouski!
Chaque année, l’ARPE-Québec multiplie les efforts afin d’accroître la notoriété de son programme et de sensibiliser les Québécois. Sa campagne des SerpuariensMD colore le paysage télévisuel depuis 2015 et a permis de démocratiser la notion complexe du recyclage des produits électroniques en fin de vie utile. Le terme SerpuariensMD a rapidement été introduit dans le vocabulaire québécois et la notoriété du programme n’en a été que plus grande.
Une deuxième vie
Malgré tous ces succès, plus de la moitié des Québécois ont encore à la maison au moins un produit électronique dont ils ne se servent plus. Bien qu’ils puissent être démodés et inutiles dans leur forme actuelle, ces appareils peuvent avoir une deuxième vie! Les matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre, seront triés, récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits de toutes sortes, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables.
À l’heure où nous misons sur l’économie circulaire, c’est un geste qui assure à la fois la récupération de matières qui serviront à la fabrication d’autres produits et le traitement approprié de substances néfastes pour l’environnement.
À l’occasion du Jour de la Terre 2022, je vous invite à faire le tour de votre maison, à amasser vos vieilles télés, tablettes, consoles de jeu vidéo, imprimantes, etc., et à les apporter à votre point de dépôt local. Ce petit geste ne vous prendra que quelques minutes, mais compte gros pour protéger la planète.
Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec