/qubradio
Navigation

Les alliés de l'Ukraine doivent en faire plus, croit Brian Mulroney

Les alliés de l'Ukraine doivent en faire plus, croit Brian Mulroney
Photo d'archives Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

L'ancien premier ministre du Canada appelle les pays membres de l'OTAN à fournir aux Ukrainiens «les armements militaires [dont] ils ont besoin pour gagner cette guerre», et ce, dès maintenant.

Pour Brian Mulroney, un sentiment d'urgence s'est installé.

«Il ne faut pas se préparer pour une négociation, il faut se préparer pour une victoire et je trouve qu'on traîne de la patte un peu là-dedans», a affirmé M. Mulroney au micro de Vincent Dessureault sur QUB Radio.

L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes était un geste «ignoble, stupide et criminel» de la part de Vladimir Poutine, selon l'ex-premier ministre.

«Il pensait gagner en 48 heures, partir indemne et gouverner l'Ukraine à partir de Moscou, mais ça ne s'est pas passé comme ça. Il est en train [d'en payer le prix fort]», a-t-il ajouté.

Le politicien était à la tête du Canada à la fin de la période de la guerre froide avec l'Union soviétique. Jamais il n'aurait envisagé pareil scénario à l'époque.

«Avec la venue du président Mikhaïl Gorbatchev, nous savions tous que nous avions un interlocuteur raisonnable et intelligent devant nous. Ce n'était pas un criminel de guerre comme celui qui est là maintenant. Gorbatchev n'aurait jamais, jamais osé poser des gestes qu'on est en train de voir aujourd'hui», a déclaré M. Mulroney.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.