/lifestyle/food
Navigation

Ruée vers le crabe des neiges

Les adresses du Cuisinomane

Coup d'oeil sur cet article

Ce n’est pas un secret : le Québec regorge de produits du terroir de qualité exceptionnelle, à faire jalouser la planète entière. Tellement que de nombreux pays s’arrachent plusieurs de nos bijoux locaux, incluant l’exceptionnel crabe des neiges. Sa chair, nettement plus fine et délicate que celle du homard, est caractérisée par ses doux arômes à la fois sucrés et salés, teintés de notes de noisette. 

On le déguste dans sa plus simple expression : accompagné d’une légère mayonnaise, sur un pain brioché grillé, ou sur un œuf mimosa ! Il faut toutefois rapidement en profiter, car la saison – qui ne s’étend que sur 8 semaines – tire à sa fin.   

CinqàSept

Photo courtoisie

Le crabe n’a plus de secret pour vous. Non seulement vous ne laissez pas filer un seul gramme de chair à l’intérieur des pattes, mais vous prenez également le temps de concocter une savoureuse bisque avec toutes les carapaces. C’est au marché CinqàSept que vous devez aller ! Lambert St-Cyr, copropriétaire et fils d’une famille de pêcheurs de crabe, assure des arrivages chaque semaine. Pour profiter de cette fraicheur optimale, on doit le réserver directement sur leur site web. Une fois sur place, on en profite pour prendre tout le nécessaire pour son cinq à sept. 

Théophile – Bar à vin 

Photo courtoisie

Même si le restaurant Théophile est situé à l’intérieur du nouveau concept gourmand aux Promenades Saint-Bruno, ce bar à vin vous fera plutôt sentir dans le bistro le plus branché du quartier. On boit bien, mais on mange également très bien : le menu laisse une grande place aux produits saisonniers, dont le crabe des neiges, proposé en entrée. Ici, aucune inquiétude : vous n’aurez pas à vous salir les mains, puisque la délicate chair est déposée sur un poireau confit, puis couverte d’une émulsion à l’estragon, ainsi que des croustilles de crevettes frites. 

Menu Extra

Photo courtoisie

Si l’idée de faire une soirée crabe des neiges à la maison vous enchante, mais que cette araignée de mer vous intimide au point de vous donner la chair de poule, l’équipe étoilée de Menu Extra a le plan parfait. En plus de nous (réellement) faire plaisir en décortiquant une grande partie des pattes, l’équipe dévoile sa manière préférée pour le déguster, incluant tous les ingrédients nécessaires... Fourchettes à crabe incluses.

Avant de régler votre panier, un petit tour dans la cave à vin virtuelle du sommelier Alexis Demers est inéluctable !

Nora Gray 

Photo courtoisie

Vous avez besoin d’un peu de fantaisie. Le crabe mayonnaise et les guédilles ont déjà été au menu des dernières semaines, et pour terminer la saison en beauté, vous souhaitez laisser ce crustacé entre les mains de professionnels. Direction Nora Gray pour leur fameuse « crabsta », à savoir de longues pappardelles maison baignant dans une riche sauce tomate légèrement relevée, laissant entrevoir maintes pattes de crabe qui ne font que se laisser désirer. Le salissage de mains est consenti – et fortement recommandé !


Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.