Une carte montre l’emprise d’Airbnb à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Une carte circulant sur les réseaux sociaux montre l’emprise d’Airbnb à Montréal, où plus de 12 500 hébergements touristiques à courte durée sont disponibles.
«Voici tous les Airbnb du centre de Montréal, une ville avec une pénurie de logements ET une interdiction hilarante d’inefficacité des Airbnb dans la plupart de ses rues», peut-on lire dans le tweet d’un internaute qui a partagé la carte.
Sur cette carte, qui est partagée quelques jours après que le gouvernement de François Legault a reconnu la crise du logement au Québec, on peut voir des milliers de points rouges éparpillés sur l’île de Montréal. Chaque point représente un logement touristique disponible sur le site de location, selon le site Inside Airbnb.
Lancé en 2016 par l’Australo-Américain Murray Cox, ce site utilise des données qui sont accessibles sur le site web Airbnb pour mesurer l’impact de la plateforme de location dans plus de 100 villes à travers le monde.
• À lire aussi: Quatre mesures que pourrait adopter le gouvernement dès demain
• À lire aussi: Québec admet qu'il y a une crise du logement
Beaucoup de logements illégaux
Au Québec, depuis 2020, une personne qui veut rendre publique une offre de location d’une unité d’hébergement, pour une durée de 31 jours ou moins, doit détenir une attestation de classification et un numéro d’établissement.
Un annonceur qui ne se plie pas à ces exigences s’expose à une amende allant de 2500 à 25 000$, selon le site du gouvernement du Québec.
Le locateur doit également s’assurer de respecter les exigences de sa municipalité et de son arrondissement, notamment en matière de zonage. À Montréal, par exemple, la location de logements touristiques à courte durée n’est autorisée que sur certaines rues. À en croire la carte, ce règlement semble peu respecté.