/entertainment/tv
Navigation

Ces humoristes qui font rire et instruisent les jeunes

Coup d'oeil sur cet article

Susciter les rires et divertir les gens galvanise les humoristes. Or, plusieurs d’entre eux souhaitent aussi faire réfléchir et permettre au public d’approfondir leurs connaissances à propos de divers sujets. En voici quelques-uns qui ont mené des projets pour permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons.

• À lire aussi: Phil Roy connecte avec le public

• À lire aussi: Juste pour rire ramène ses galas

Phil Roy  

Photo courtoisie, William Renaud

Avant de se présenter en tant que Monsieur pour son premier one-man-show, en 2017, de tenir les rênes de son émission Phil s’invite ou encore d’animer la compétition musicale Qui sait chanter ?, Phil Roy s’est retrouvé devant la caméra de ALT, un rendez-vous sur l’actualité chargé de contenus pertinents pour les ados et les jeunes adultes, diffusé à VRAK. En 2016, entouré de collaborateurs, il a abordé divers sujets importants comme le mouvement Global Citizen et le port du burkini, donnant ainsi une raison aux membres de la génération web de délaisser un peu l’univers numérique pour la télé.

► Des épisodes de ALT sont offerts en balado sur le web (ALT_VRAK).

Pascal Barriault  

Photo courtoisie

Il y a presque 15 ans maintenant que Pascal Barriault a son diplôme de l’École nationale de l’humour en poche. Prisée, sa plume lui a permis d’intégrer diverses équipes de productions télé comme l’incontournable Bye Bye. Mais les jeunes de presque tous les âges le connaissent surtout pour son dynamisme contagieux dans Cochon dingue, un divertissant magazine où chaque thème abordé (que ce soit un fruit, un sport, une couleur, une époque...) est exploité de façon ludique et de manière à permettre d’approfondir grandement des connaissances.

► L’ultime saison de Cochon dingue est actuellement diffusée à Télé-Québec.

Rosalie Vaillancourt  

Photo d'archives, Agence QMI

Au début d’avril, Rosalie Vaillancourt a été récompensée à Cannes pour la qualité de son jeu dans la comédie Complètement lycée, une websérie qui se moque des séries américaines destinées aux ados. Elle se sert de l’humour à toutes les sauces, comme pour répondre à des questions importantes que peut se poser n’importe quel jeune. Elle le fait avec sa folie dans Demande donc à Rosalie, une série de capsules où les conseils sont légion. Comment se faire de nouveaux amis ? Pourquoi travailler ? De quoi aura l’air notre monde dans 1000 ans ? Rosalie Vaillancourt a réponse à tout...

► Les réponses de Rosalie se retrouvent sur Tou.tv.

Anaïs Favron  

Photo d'archives, Chantal Poirier

On ne compte plus les fois où la polyvalente Anaïs Favron a animé des soirées comiques comme En route vers mon premier Gala Juste pour rire. À cela, il faut ajouter qu’elle s’est servie de son aisance devant les caméras pour faire briller la jeunesse dans Le dernier passager et Le dernier passager WIXX, des jeux enlevants dans lesquels des élèves doivent démontrer l’étendue de leurs capacités physiques et intellectuelles. De plus, elle a permis de voir le monde animal d’un autre œil en présentant, pendant plusieurs années, le bulletin de nouvelles 100 % animal.

► Les univers de ces émissions sont en vedette au squat.telequebec.tv.

Pierre-Yves Roy-Desmarais  

Photo courtoisie, Julien Faugère

Vedette des Olivier en mars, l’humoriste s’est récemment fait connaître du grand public grâce à sa présence sur différents plateaux télé, dont le Bye Bye, pour lequel il s’est occupé du numéro d’ouverture ces deux dernières années. Il en va tout autrement des adolescents qui s’intéressent depuis un bon moment déjà à ses publications en ligne. Son sens inné pour la comédie peut être apprécié partout où il passe. Il sied d’ailleurs parfaitement au magazine jeunesse 14 mille millions de choses à savoir, qui comble le besoin de titiller l’absurde et la soif d’en apprendre sur ce qui nous entoure.

► L’émission peut être regardée en tout temps sur Tou.tv et le samedi sur ICI Télé.

À surveiller demain  

JUSQU’À L’AUBE

Un criminel blessé à la jambe et son complice s’introduisent de force dans la maison d’un shérif à la retraite, dont le fils est médecin. Réalisé par Matt Eskandari, ce film met en vedette Bruce Willis et Chad Michael Murray.

► 16 h, Addik TV


DÉCOUVERTE

L’émission scientifique aborde à travers ses reportages l’empoisonnement au mercure, les infections qui touchent les cerfs de Virginie et décortique les sauts des écureuils. Elle présentera aussi le scientifique de l’année et l’enfance de l’art.

► 18 h 30, ICI Télé


STAR ACADÉMIE

Eloi et Krystel
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Eloi et Krystel

Découvrez qui de Eloi ou de Krystel sera couronné grand gagnant de Star Académie. Cette finale sera célébrée avec Julien Clerc, Salebarbes, Lara, Gregory et le numéro des finalistes !

► 19 h, TVA


DALIDA, LA FEMME QUI RÊVAIT D’UNE AUTRE SCÈNE

Portrait de la chanteuse française d’origine italienne Dalida, qui s’est suicidée le 3 mai 1987 à Paris après 30 ans de carrière ; une réalisation d’Anaïs Feuillette et de Gérard Miller.

► 19 h, ICI ARTV

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.