Les Québécois en faveur d’une enquête publique sur la gestion de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Un peu moins de deux Québécois sur trois (64%) souhaitent une enquête publique portant sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault, a révélé un sondage de Research Co.
• À lire aussi: Confinement de Shanghai: la censure d’une vidéo exaspère les internautes
• À lire aussi: Un carnaval de Rio féérique, pour enterrer la COVID-19
Même son de cloche dans le reste du pays, où 66% des Canadiens se disent en faveur d’une enquête publique sur la gestion de la pandémie par le gouvernement fédéral.
«La réalité est à travers le pays. Nous parlons d’une pandémie qui a pris la vie de plus de 38 000 Canadiens. C’est une question importante pour le futur. Nous devons être certains que nous serons tous prêts la prochaine fois», a dit le président de Research Co., Mario Canseco, en entrevue avec Global News.
Bien qu’une majorité de Québécois souhaite une enquête publique, plus de la moitié (59%) se disent satisfaits de la gestion de la pandémie par Québec. Lorsqu’on parle de la gestion du fédéral, la satisfaction diminue légèrement (57%).
«[Plusieurs personnes] veulent que les Canadiens s’assoient afin de trouver comment éviter qu’une situation [comme celle de la première vague] se reproduise et comment être mieux préparé», a expliqué M. Canseco.
Au moment où la sixième vague de COVID-19 continue de frapper au pays, de nombreux Canadiens (56%) se disent «anxieux» de voir les gouvernements retirer les mesures sanitaires.
Ce sont 1000 Canadiens de 18 ans et plus qui ont répondu à ce sondage effectué en ligne du 16 au 18 avril 2022.