/lifestyle/books
Navigation

Un roman qui sort des sentiers battus

Black Girl
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Tout à fait captivant, un premier roman qui met le monde de l’édition à mal ! 

Nella Rogers a décroché un poste d’assistante de rédaction chez Wagner, une maison d’édition de renom située en plein cœur de New York. Le rêve quand on espère un jour pouvoir devenir soi-même éditrice ! Par contre, tout n’est pas rose : le travail, souvent éreintant, réclame quotidiennement des trésors de diplomatie. 

Sans parler du racisme ordinaire et de ses mille et une minuscules perfidies. Car si Nella a à peu près tout fait pour mettre en place un comité de la diversité, elle est toujours la seule Noire à travailler au 13e étage. Ce qui, selon elle, est inadmissible. Surtout quand vient le temps d’expliquer à des Blancs pourquoi, dans tel ou tel roman en cours de révision, certains personnages de couleur trop stéréotypés ne « fonctionnent pas » et mériteraient d’être remaniés. 

Bataille larvée

Lorsque Hazel-May McCall sera engagée elle aussi à titre d’assistante, Nella sera donc plus que contente. Avec ses dreadlocks, ses beaux vêtements et sa peau d’ébène, Hazel pourrait bien être l’alliée tant espérée. Au début, elles seront d’ailleurs les meilleures collègues du monde. Mais assez vite il y aura de l’eau dans le gaz et pour Nella, la situation deviendra carrément pire qu’avant.

Hazel a beau paraître avenante et sympathique, il y a chez elle un petit quelque chose de louche. C’est moche, mais elle pourrait même être l’auteure des lettres de menaces anonymes que Nella a commencé à recevoir depuis peu...

Flirtant avec le thriller, un roman qui sort du moule et qui fait réfléchir à la façon dont le monde du travail aborde la différence.

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE  

Le gardien

Black Girl
Photo courtoisie

Mort à l’âge de 66 ans, le collectionneur et philosophe Charles A. Morgan a laissé derrière lui un nombre incroyable d’objets éclectiques. Exposés dans sa maison-musée, on peut aujourd’hui les admirer six jours par semaine grâce à un gardien dont le zèle semble frôler la folie. Un roman déconcertant tantôt amusant, tantôt franchement étrange.

Unorthodox

Black Girl
Photo courtoisie

Parue en anglais en 2012, cette autobiographie raconte l’étonnant parcours de Deborah Feldman, une jeune juive qui a trouvé la force et le courage de quitter la communauté ultra-orthodoxe de Brooklyn où elle avait toujours vécu. Son histoire a fait l’objet d’une minisérie diffusée sur Netflix et même si on l’a vue, la lecture de ce livre, à la fois touchante et dérangeante, vaut le détour.

À la recherche des reliques saintes

Black Girl
Photo courtoisie

Ovnis, phénomènes paranormaux, tueurs de l’occulte... Au fil des ans, Christian Page a levé le voile sur une foule de sujets fascinants, et c’est maintenant au tour des reliques saintes d’y passer ! Alors si on veut en savoir plus sur l’arche de Noé, le saint Graal, le saint suaire de Turin ou la couronne d’épines du Christ, ce livre vaut le détour, car tout ce qu’il révèle est carrément passionnant.

Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec

Black Girl
Photo courtoisie

À cause de la 6e vague de la COVID, nous serons sans doute encore nombreux à préférer rester au Québec au cours des prochains mois. Ce livre grand format pourrait ainsi fort bien devenir notre nouvelle bible, puisqu’il propose toutes sortes d’activités dans les plus beaux coins de la province : deltaplane au mont Saint-Pierre, kayak de mer aux îles Mingan, rando sur le Sentier des Caps de Charlevoix... Oui, vivement l’été !

Frissons garantis  

Black Girl
Photo courtoisie

Les poupées

En poursuivant des malfrats sur un chemin isolé de campagne, un brigadier et son adjoint tomberont sur un véritable charnier caché dans une ancienne chapelle abandonnée : six cadavres entièrement nus et rasés de près présentant de curieuses cicatrices chirurgicales un peu partout sur le corps.

L’affaire étant trop bizarre pour être confiée au premier venu, c’est le solide commissaire Victor Venturi – 25 ans de service à la Criminelle – qui en héritera. Lequel fera aussitôt appel à une jeune et brillante psychologue pour comprendre ce qui a bien pu pousser quelqu’un à commettre de telles atrocités. Car dans le genre tordu, on peut difficilement faire mieux. 

Jeu de pistes

Pendant que ce nouveau tandem de choc tentera de lever le voile sur cette inquiétante série de meurtres, on suivra également en parallèle l’histoire d’Ophélie, qui a quitté Paris pour s’installer en Provence, dans le mas perdu au milieu des bois où elle a ouvert son cabinet de voyance. Et même si madame prétend pouvoir prédire l’avenir, jamais elle n’aurait un jour pensé avoir autant de visions effrayantes. On vous laisse le soin de découvrir lesquelles et pourquoi ! 

Sans être un coup de cœur, un thriller qui remplit bien son rôle : divertir et surprendre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.