Des capacités mises en doute
Coup d'oeil sur cet article
Au cinquième jour de l’offensive russe sur le Donbass et les régions avoisinantes, de sérieux doutes surgissent sur les capacités réelles de l’armée russe de conquérir rapidement les territoires convoités.
Le temps joue contre la Russie. Ses réserves pour financer la guerre sont presque épuisées, tandis que l’Ukraine reçoit des armes de plus en plus sophistiquées. Les secrétaires américains de la Défense et des Affaires étrangères, qui sont en visite à Kyïv aujourd’hui, aborderont sûrement ce sujet.
Par ailleurs, l’état-major russe serait affaibli par des purges qui visent les généraux tenus responsables de défaites de l’armée russe.
Au sud
Les services de renseignements britanniques doutent même que l’armée russe contrôle toute la ville de Marioupol, comme le revendique le gouvernement russe. De violents combats se dérouleraient toujours dans la ville.
Un vice-commandant russe, Rustam Minnekaev, a affirmé qu’un des objectifs de l’armée consistait à conquérir tout le sud du pays. Le cas échéant, les Russes pourraient en profiter pour incorporer un territoire voisin, l’État autoproclamé de Transnistrie.
Référendums
Le gouvernement russe entend tenir, dans les prochains jours, une série de référendums dans plusieurs régions conquises du sud de l’Ukraine, afin de justifier leur rattachement à la Russie.
Ces référendums n’ont aucune valeur juridique. Ils servent uniquement à des fins de propagande.
En cas de rattachement à la Russie, ils pourraient abusivement assujettir les territoires rattachés à l’article 4 de la nouvelle constitution russe. Cet article interdit aux dirigeants russes de céder des territoires russes.