/opinion/columnists
Navigation

Des capacités mises en doute

Coup d'oeil sur cet article

Au cinquième jour de l’offensive russe sur le Donbass et les régions avoisinantes, de sérieux doutes surgissent sur les capacités réelles de l’armée russe de conquérir rapidement les territoires convoités.

Photo courtoisie, Pascal Dumont

Le temps joue contre la Russie. Ses réserves pour financer la guerre sont presque épuisées, tandis que l’Ukraine reçoit des armes de plus en plus sophistiquées. Les secrétaires américains de la Défense et des Affaires étrangères, qui sont en visite à Kyïv aujourd’hui, aborderont sûrement ce sujet.

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, rencontrera Poutine mardi.
Photo d'archives, AFP
António Guterres, secrétaire général de l’ONU, rencontrera Poutine mardi.

Par ailleurs, l’état-major russe serait affaibli par des purges qui visent les généraux tenus responsables de défaites de l’armée russe.

Au sud

Les services de renseignements britanniques doutent même que l’armée russe contrôle toute la ville de Marioupol, comme le revendique le gouvernement russe. De violents combats se dérouleraient toujours dans la ville.

Un édifice résidentiel détruit par les frappes russes, hier, à Odessa, en Ukraine.
Photo AFP
Un édifice résidentiel détruit par les frappes russes, hier, à Odessa, en Ukraine.

Un vice-commandant russe, Rustam Minnekaev, a affirmé qu’un des objectifs de l’armée consistait à conquérir tout le sud du pays. Le cas échéant, les Russes pourraient en profiter pour incorporer un territoire voisin, l’État autoproclamé de Transnistrie.

Un homme passe devant un missile échoué au sol, à Roubijné, dans la région de Louhansk, jeudi.
Photo REUTERS
Un homme passe devant un missile échoué au sol, à Roubijné, dans la région de Louhansk, jeudi.

Référendums

Le gouvernement russe entend tenir, dans les prochains jours, une série de référendums dans plusieurs régions conquises du sud de l’Ukraine, afin de justifier leur rattachement à la Russie.

Ces référendums n’ont aucune valeur juridique. Ils servent uniquement à des fins de propagande.

En cas de rattachement à la Russie, ils pourraient abusivement assujettir les territoires rattachés à l’article 4 de la nouvelle constitution russe. Cet article interdit aux dirigeants russes de céder des territoires russes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.