/lifestyle/books
Navigation

Harry Quebert est de retour

Joël dicker
Photo courtoisie, Anoush Abrar

Coup d'oeil sur cet article

Désormais à la fois écrivain et éditeur, le Suisse Joël Dicker propose ce printemps un roman au rythme soutenu, impossible à lâcher : L’Affaire Alaska Sanders. Ce roman marque le retour d’un personnage inoubliable : Harry Quebert. Accrochez-vous, car il y a de l’action dans cette enquête implacable se déroulant en grande partie dans une petite bourgade du New Hampshire. Amours contrariées, rêves avortés, vies meurtries, personnages hauts en couleur, suspense et retournements imprévisibles : Joël Dicker nous en met plein la vue.

À partir d’avril 1999, plus rien ne sera comme avant dans la petite ville de Mount Pleasant, au New Hampshire. Le corps de la belle Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d’un lac.

Comme la police réussit à obtenir les aveux du coupable et de son complice, l’enquête est bouclée en peu de temps. Mais, au début de 2010, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, convaincu d’avoir résolu le crime à l’époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Avait-il été mis sur une fausse piste ?

Une trilogie

Son ami, l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, va lui prêter main-forte pour découvrir la vérité. Bien des fantômes du passé vont resurgir... et parmi eux, celui de Harry Quebert.

« C’est une idée qui est partie en 2009, quand j’ai commencé à écrire Harry Quebert, commente Joël Dicker, en entrevue. J’ai toujours voulu en faire une trilogie. J’ai eu l’idée de faire une suite à Harry Quebert. Le Livre des Baltimore est en fait le tome 3, Harry Quebert, le tome 1 et Alaska Sanders le tome 2. C’est un cycle : ce sont trois livres qui vont ensemble, mais il n’y a pas un ordre qui est requis. C’est une grande fresque de la vie de Marcus. »

L’action se déroule en grande partie dans les montagnes Blanches du New Hampshire. 

« J’aime beaucoup. C’est hyperbeau, c’est hypersauvage. C’était pratique parce que ça m’offrait un endroit sauvage qui est en même temps au carrefour de toutes les villes dont je voulais parler. » 

On en apprend beaucoup sur Marcus, ses quêtes personnelles, ses déconfitures amoureuses, sa vie d’écrivain. 

« J’ai une tendresse pour ce personnage. J’ai créé ce personnage qui est devenu un écrivain à succès. C’est fou, ce petit gars que j’ai imaginé qui est devenu pour vrai un écrivain à succès... mais c’est pas moi. »

Sa propre maison d’édition 

Par ailleurs, l’écrivain genevois a fondé sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe. 

« J’y ai pensé depuis le décès de mon éditeur à Paris, Bernard de Fallois, un homme hyper important pour moi et que j’adorais. Quand il est décédé en 2018, il a laissé pour consigne que la maison d’édition ne lui survive pas. Quand j’ai appris ça, je me suis dit : qu’est-ce que je vais faire ? »

« J’avais le sentiment que je trahirais Bernard si j’allais ailleurs et je n’avais pas envie de ça. Et si je me lançais dans une aventure assez proche de ce qu’il a fait ? Plus j’y pensais, plus ça faisait sens pour moi. C’est comme ça que j’ai créé Rosie & Wolfe, qui est vraiment dans la continuité de ce qu’il a fait et qui est une façon de lui rendre hommage et de le remercier. C’est un gros défi, mais c’est un défi qui me donne de l’énergie. »

L’année 2022 est intense pour Joël Dicker : il est en promo pour son nouveau roman et a ressorti tout son catalogue chez Rosie & Wolfe. 

« En 2023, je vais faire paraître d’autres livres qui me parlent, qui m’ont plu, qui sont des livres au travers desquels je peux raconter quelque chose qui parle de la littérature. » Il compte publier environ deux titres par an, à son rythme. 

  • Joël Dicker est l’auteur de cinq romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires. 
  • Son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l’édition française. 
  • Son œuvre a été primée dans plusieurs pays (Grand Prix du roman de l’Académie française et prix Goncourt des lycéens, entre autres). 
  • La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle principal. 
  • Ses romans La Disparition de Stéphanie Mailer et L’Énigme de la chambre 622 ont eux aussi été les livres les plus vendus en France en 2018 et en 2021. 
  • Il habite à Genève, en Suisse. 
  • Il sera en visite au Québec à la fin avril et offrira des séances de dédicaces.  

EXTRAIT 

Joël dicker
Photo courtoisie

« D’après la plaque, la voiture appartenait à une jeune femme de vingt-deux ans : Alaska Sanders. Sur le siège passager, il y avait un sac à main contenant notamment son permis de conduire.

L’évocation de ce nom avait suscité l’émoi parmi les policiers locaux : Alaska était une jeune femme de Mount Pleasant.

- Faudrait voir son visage pour vous confirmer que c’est bien elle, expliqua le chef Mitchell à Gahalowood et Vance pendant que le médecin légiste manipulait le corps inerte.

- Que pouvez-vous nous dire à son sujet ? demanda Vance.

- Une fille sans histoire. Elle s’est installée ici il y a quelques mois avec son copain. Elle travaillait dans une station-service proche. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.