/news/politics
Navigation

Vers une nouvelle résidence pour le premier ministre?

Vers une nouvelle résidence pour le premier ministre?
Ottawa Citizen-Paul Latour

Coup d'oeil sur cet article

La Commission de la capitale nationale (CCN) a récemment développé un projet en vue de construire une nouvelle résidence officielle pour le premier ministre, tandis que l’actuelle demeure officielle, le vétuste 24 Sussex, tombe en décrépitude. 

• À lire aussi: Qui sont les riches Québécois gourmands de maisons de luxe?

Selon un document préliminaire obtenu et dévoilé samedi par CTV News grâce à une demande d’accès à l’information, le nouvel édifice envisagé serait à la fois adapté pour loger le premier ministre et sa famille, mais aussi pour tenir divers événements.

Ainsi, une salle permettant d’accueillir jusqu’à 125 personnes pour des cérémonies, conférences ou autres événements pourrait être intégrée dans la demeure, un atout dont ne dispose pas le 24 Sussex. Des pièces destinées à recevoir des dignitaires étrangers sont aussi envisagées dans ce projet purement exploratoire de la CCN.

Grosse facture

Quoi qu’il en soit, le 24 Sussex — que le premier ministre Justin Trudeau n’a jamais habité depuis son arrivée au pouvoir en 2015 — continu à se détériorer à grande vitesse.

Système électrique posant un risque d’incendie, multiples dégâts d’eau dus à la plomberie vieillissante, absence d’air conditionné central, présence d’amiante, murs, fondations et cheminées en piteux état : selon l’analyse de la CCN, il en coûterait 36,6 millions $ pour effectuer toutes les réparations et les améliorations nécessaires. Les travaux s’échelonneraient sur une durée allant de 12 à 15 mois.

En comparaison, la CCN évalue qu’il coûterait encore 40,1 millions $ pour jeter la maison à terre et la reconstruire, un coût à peine supérieur aux travaux de rénovation.

Environ 6 millions $ ont déjà été investis au cours des 10 dernières années en travaux de maintien et d’amélioration de la résidence.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.