/portemonnaie
Navigation

Elon Musk achète Twitter: toutes les étapes qui ont mené à la transaction

Elon Musk achète Twitter: toutes les étapes qui ont mené à la transaction
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Si c’était encore de l’ordre de la rumeur il y a quelques heures, c’est maintenant confirmé: l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, vient de racheter Twitter pour 44 milliards $ US. Retour sur les étapes qui ont mené à cette transaction.

• À lire aussi: 6 choses qui pourraient changer maintenant qu'Elon Musk a acheté Twitter

28 mars 2022: il a envie de lancer son propre réseau social 

Sur Twitter, Elon Musk a multiplié les fresques. Par exemple, il a laissé le sort de la vente d’une partie des actions de Tesla entre les mains de ses abonnés, en plus de convoquer Vladimir Poutine dans un duel avec comme enjeu l’Ukraine. 

La controverse la plus importante est survenue à l'été 2018. Elon Musk, qui est aujourd'hui suivi par plus de 80 millions d’abonnés, assurait «disposer des financements appropriés pour retirer Tesla de la Bourse new-yorkaise», sans toutefois en fournir la preuve. Cette polémique avait poussé le milliardaire à abandonner son poste de président du conseil d’administration de Tesla.

Depuis, l’entrepreneur ne manque pas une occasion de critiquer Twitter. Au cours des derniers mois, il y est allé de plusieurs sondages pour demander l’avis des internautes au sujet de la liberté d’expression sur le réseau social. 

«Étant donné que Twitter fait office de place publique de facto, le non-respect des principes de liberté d'expression porte fondamentalement atteinte à la démocratie. Que faut-il faire?», demandait-il. 

C’est dans une série de tweets suivant cette déclaration qu’Elon Musk a admis «réfléchir sérieusement» à lancer son propre réseau social, sans en dire davantage.

• À lire aussi: 8 fois où un tweet d'Elon Musk a fait jaser... pour les mauvaises raisons

4 avril 2022: il achète 9,2% de Twitter 

Coup de théâtre le matin du 4 avril, alors que l’action de Twitter s’envole de près de 25%. L’homme le plus riche de la planète acquiert 73,5 millions d’actions ordinaires de Twitter, soit 9,2% de la valeur de l’entreprise en Bourse. Une acquisition de pas moins de 2,9 milliards $ US.

À ce moment, Elon Musk devient le plus gros actionnaire du groupe devant le fonds d’investissement Vanguard et la banque Morgan Stanley.

• À lire aussi: Elon Musk devient le premier actionnaire de Twitter et l’action s’envole

5 avril 2022: il se joint au conseil d’administration de Twitter 

Au lendemain de la transaction, le directeur général du réseau social confirme qu’Elon Musk prendra place au conseil d’administration.

«Lors de nos conversations avec Elon ces dernières semaines», a poursuivi le directeur général du groupe à l'oiseau bleu, «il est devenu clair pour nous qu'il apporterait une importante valeur ajoutée à notre conseil d'administration», avait alors tweeté Parag Agrawal.

Elon Musk achète Twitter: toutes les étapes qui ont mené à la transaction
AFP

• À lire aussi: Elon Musk renonce à rejoindre le conseil d’administration de Twitter

11 avril 2022: il renonce à se joindre au conseil d'administration 

Second coup de théâtre: Elon Musk renonce, au terme d’une semaine riche en rebondissements, à joindre le conseil d’administration du réseau social.

C’est encore une fois le directeur général de Twitter qui en fait l’annonce.

Fidèle à son habitude, le multimilliardaire s’est contenté de tweeter un émoji qui pouffe de rire en guise d’explication. 

• À lire aussi: Elon Musk propose de racheter «100% de Twitter» et de sortir l'entreprise de la Bourse

14 avril 2022: il propose de racheter 100% de Twitter et sortir l’entreprise de la Bourse 

De toute évidence, Elon Musk n'a pas peur de changer d'avis. Après s’être engagé à ne pas faire grimper sa participation à Twitter au-delà de 14,9%, l’entrepreneur propose de carrément racheter «100% de Twitter au prix de 54,20 dollars par action en numéraire, soit une prime de 54% par rapport à la veille du début de mon investissement dans Twitter et de 38% par rapport à la veille de l'annonce publique de mon investissement».

Dans sa lettre destinée au président du conseil d’administration de Twitter, Elon Musk dit avoir voulu investir parce que la plateforme joue un «rôle majeur pour la liberté d’expression à travers la planète», «un impératif sociétal d’une démocratie fonctionnelle». 

Néanmoins, il explique que l’entreprise ne prospère pas depuis qu’il a réalisé son investissement et qu’elle ne «servirait pas son impératif sociétal sous sa forme actuelle», avant de proposer de retirer Twitter de la Bourse new-yorkaise.

• À lire aussi: C'est officiel: Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards $

25 avril 2022: il achète Twitter pour 44 milliards $ US 

Elon Musk s'entend finalement avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action – comme il l’avait proposé – et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse.

«La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus», a déclaré Elon Musk, cité dans le communiqué de Twitter.

Tout juste avant l’annonce, Elon Musk a tweeté: «J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c’est ce que signifie la liberté d’expression.» Cette annonce porte à croire que le patron de Tesla pourrait rouvrir certains comptes jusqu’alors effacés, comme celui de Donald Trump. 

– Avec l'AFP

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.