/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 61e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

Les combats et bombardements se poursuivent pour une 61e journée en Ukraine. Lundi, la Russie rapporte l’incendie d’un important dépôt de carburant dans une ville à 150 km de la frontière.

Voici les derniers développements, minute par minute                                                 

22h00 | Près de 40 pays réunis en Allemagne pour renforcer la défense de l'Ukraine

AFP

Une quarantaine de pays se réunissent mardi en Allemagne, à l’invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine qui selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin «peut gagner» face à la Russie, si on lui en donne les moyens. 

Au moment où la Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass, cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, est destinée à «générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes», a déclaré lundi M. Austin, au retour d’une visite à Kyïv.


20h44 | Londres supprime tous les droits de douane pour l'Ukraine

AFP

Le Royaume-Uni a annoncé lundi la suppression de tous les droits de douane pour les produits ukrainiens et l’interdiction d’exporter certaines technologies sensibles vers la Russie, afin d’aider Kyïv à faire face à l’invasion russe. 


17h00 | Le président français Emmanuel Macron attendu sur l'Europe et l'Ukraine

 À peine réélu, le président français Emmanuel Macron est très attendu par ses partenaires européens pour continuer à renforcer l’Europe et la faire peser de tout son poids dans la crise en Ukraine.

Dès l’annonce de sa victoire dimanche soir, les capitales européennes ont salué «un signal fort», une «magnifique nouvelle» pour l’UE, soulignant «le besoin d’une Europe forte et solidaire» face aux défis qui s’accumulent, des bouleversements géopolitiques au changement climatique.


16h00 | La Russie met en garde contre un danger «réel» d’une Troisième guerre mondiale (Sergey Lavrov)

AFP

Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kyïv, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l'Ukraine de «faire semblant» de discuter et en mettant en garde contre le danger «réel» d'une troisième guerre mondiale. 


15h58 | La Russie accuse l'Ukraine de bombarder un village, fait état de deux civils blessés

AFP

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé lundi soir l'Ukraine d'avoir bombardé un village, en affirmant que l'attaque a fait deux civils blessés et endommagé plusieurs maisons. 


14h51 | Varsovie confirme avoir envoyé des chars à l’Ukraine

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a reconnu lundi que son pays avait envoyé des chars à l’Ukraine, sans toutefois préciser leur nombre.

AFP

«Oui, la Pologne a envoyé des chars à l’Ukraine, mais pour des raisons de sécurité nous n’allons pas préciser leur nombre», a déclaré le chef du gouvernement polonais sur le compte twitter du gouvernement.

Quarante chars T-72 feraient partie du matériel fourni par la Pologne à Kiev, selon des médias polonais. Le gouvernement n’a pas confirmé ces informations.


14h22 | Voyez le reportage de Félix Séguin en direct de la frontière Pologne-Ukraine


11h53 | Londres va fournir des véhicules lance-missiles antiaériens à l'Ukraine

Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine un «petit nombre» de blindés lance-missiles antiaériens Stormer, a annoncé lundi le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.


10h53 | «La guerre se terminera, j'ai fait un voeu»: paroles d'enfants à Kharkiv

Alina, Alex, Daniel, Kiril et Lilia sont âgés de 8 à 14 ans. Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux mois, ils dorment avec leur famille à l'abri des bombes dans un grand parking souterrain à Kharkiv, dans l'est du pays.

AFP


10h11 | L'expulsion par Moscou de 40 diplomates allemands n'est «pas justifiée»

L'expulsion par la Russie de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise récemment par Berlin, n'est «pas justifiée», a réagi lundi la ministre allemande des Affaires étrangères.


10h06 | Cinq morts dans des frappes sur des installations ferroviaires dans le centre-ouest de l'Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 blessées lundi dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l'Ukraine, a indiqué le Parquet local.


9h07 | Crimes de guerre en Ukraine: Bruxelles veut renforcer le rôle d'Eurojust

La Commission européenne a proposé lundi de renforcer le mandat de l'agence de coopération judiciaire Eurojust pour lui permettre de conserver des preuves de crimes de guerre en Ukraine et de les partager notamment avec la Cour pénale internationale.


9h00 | Le procureur de la CPI participera à l'enquête européenne sur les crimes en Ukraine

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) participera à l'enquête européenne sur les principaux crimes présumés commis en Ukraine, une première, a annoncé lundi l'agence de coopération judiciaire Eurojust.


8h27 | Biden nommera une nouvelle ambassadrice en Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi son intention de nommer une nouvelle ambassadrice des États-Unis en Ukraine, au lendemain de l'annonce par le secrétaire d'État Antony Blinken d'un retour progressif des diplomates américains en Ukraine, lors d'une visite à Kyïv.

AFP


7h46 | Marioupol: «pas d'accord» pour un couloir humanitaire depuis Azovstal, selon Kyïv


7h31 | Sanctions: le groupe aérien russe Aeroflot a perdu 20% de passagers en mars

Le premier groupe aérien russe, Aeroflot, a annoncé lundi une baisse de 20,4% du nombre de passagers transportés en mars par rapport à la même période en 2021, une chute largement due aux sanctions occidentales en lien avec l'Ukraine.

AFP


6h54 | Plus de 5,2 millions de réfugiés ukrainiens

Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis le 24 février a dépassé les 5,2 millions, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés lundi.

AFP


5h49 | Marioupol: Moscou annonce un cessez-le-feu lundi pour permettre aux civils de quitter Azovstal

La Russie a annoncé son intention de cesser les hostilités lundi pour permettre l'évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.

AFP


CARNET DE GUERRE | Le triste objectif de Poutine

«L’objectif de Poutine demeure la destruction de l’Ukraine en tant qu’État. Rendre l’Ukraine non viable économiquement. Dans l’est du pays, la Russie veut s’emparer de son cœur industriel. Au sud, Moscou veut couper son accès à la mer Noire, privant l’Ukraine de sa capacité à exporter sa production agricole, une source de revenus majeure pour Kyïv.»

– Lisez la chronique de Normand Lester


3h55 | L'Ukraine peut gagner la guerre, affirme Washington

Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l'Ukraine pouvait gagner la guerre, adoptant un ton résolument offensif au lendemain de la première visite à Kyïv de dirigeants américains depuis l'invasion russe. 

AFP


3h50 | La Russie dit avoir abattu deux drones ukrainiens près de la frontière

La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l'Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire depuis plus de deux mois, ont déclaré les autorités locales. 

AFP


3h40 | Russie: un dépôt de carburant en flammes près de la frontière ukrainienne

Un grand dépôt de carburant était en flammes lundi dans une ville de Russie située près de la frontière ukrainienne, ont rapporté les autorités russes, sans préciser les raisons de l'incendie. 

AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.