Une pénurie de lait pour bébé inquiète
Pas de retour à la normale avant août prochain
Coup d'oeil sur cet article
Les parents qui donnent à leur nourrisson une préparation de lait hypoallergène Similac Alimentum de la marque Abbott sont au désespoir en raison d’une rupture de stock qui pourrait durer encore des mois.
• À lire aussi: Né sans système immunitaire: une vie normale pour un cas rare de «bébé-bulle»
• À lire aussi: Comment la désinformation sur les vaccins a rendu les enfants vulnérables au variant Omicron
Les appels à l’aide se multiplient sur les réseaux sociaux pour mettre la main sur les rares caisses de Similac Alimentum prête à servir toujours disponibles.
« Je ne pensais pas que la situation touchait autant de monde, mais je m’en suis aperçue quand on a commencé à chercher du lait. J’ai paniqué un peu », a fait part Carolanne Lamarre, maman de Lily-Rose, 8 mois, de Terrebonne.
Enjeux
Marilie Beaulieu-Gravel, porte-parole de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, reconnaît qu’il y a des enjeux d’approvisionnement actuellement qui causent des délais.
« C’est partout au Québec », a ajouté Mme Beaulieu-Gravel.
Ce lait est vendu pour soulager les nourrissons qui présentent des symptômes d’allergie ou de coliques causés par une sensibilité aux protéines bovines.
« Nous avons connu des semaines de bébé qui régurgite en jets, qui ne dort pas, qui a des coliques, avant de tomber sur ce lait-là », a confié Mme Lamarre, qui ne souhaite pas du tout revenir en arrière.
En février, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a procédé au rappel de certaines préparations en poudre pour nourrissons de la marque Abbott à la suite d’une contamination aux bactéries Salmonella et Cronobacter.
Face à ce rappel, les parents se sont tournés massivement vers le prêt-à-servir, ce qui expliquerait en partie cette rupture de stock.
« C’est déjà assez stressant comme parent d’avoir un bébé qui est intolérant au lait, si en plus il faut avoir peur de ne pas trouver de lait », a ajouté la maman de Lily-Rose.
Pénurie de plusieurs mois
Les pharmacies ont commencé à diffuser hier des messages sur les réseaux sociaux pour informer leur clientèle.
« La pénurie chez les fournisseurs est prévue jusqu’au mois d’août. Nous épuisons actuellement les quantités restantes mais faute de pouvoir en commander, nous arriverons sous peu à une pénurie complète », a publié la pharmacie Jean Coutu Lavaltrie qui suggère aux parents qui sont pris dans cette situation d’amorcer la transition vers une autre marque de lait hypoallergène.
L’entreprise américaine Abbott se dit consciente que le « récent rappel a causé du stress additionnel et de l’anxiété aux parents, dans un contexte de problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement. »
Elle affirme que plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour prioriser la production des produits liquides Similac Alimentum.