/lifestyle/food
Navigation

Cinco de Mayo

Les adresses du Cuisinomane

Coup d'oeil sur cet article

Détrompez-vous : le Cinco de Mayo (cinq mai) n’est pas le jour de l’indépendance mexicaine, mais plutôt la commémoration de l’improbable victoire des forces mexicaines sur les Français lors de la bataille de Puebla. Très populaire aux États-Unis (plus précisément en Californie), cette fête est l’occasion idéale de faire honneur à l’héritage que le Mexique a légué aux Nord-Américains.

Voici quelques très bons restaurants mexicains où célébrer le Cinco de Mayo !

Deux22 

Photos courtoisie

Le jour, ne soyez pas surpris d’apercevoir les employés du Deux22 concocter une margarita entre deux conseils de mode. Si cela peut sembler curieux, ici, c’est tout à fait normal. D’ailleurs, sitôt l’heure de l’apéro sonnée, ce concept resto-bar-boutique peut devenir assez festif avec un menu où tacos, quesadillas, ceviche, nachos et guacamole sont à l’honneur. La carte des cocktails – tout comme celles des tequilas et mezcals – mérite également toute votre attention. 

Des spéciaux seront en vigueur le 5 mai prochain.

Tequila Lounge 

Photo courtoisie

Envie de célébrer ? Avec les spéciaux « Happy Hour » du jeudi au dimanche, la margarita en fût et la couronne de 12 tacos variés, le Tequila Lounge saura bien s’occuper de vous et vos invités. Le jeudi 5 mai, il ne serait pas surprenant que l’équipe réserve toute une soirée muy caliente !

Lili et Gordo 

Photo courtoisie

Pour un Cinco de Mayo chez soi, il faut se tourner vers le service de livraison Lili et Gordo, qui offre un clés en main pour une soirée mexicaine ludique, sans chichi ni tracas. Les enfants prendront d’ailleurs un malin plaisir à concocter leur propre taco al pastor ! Extra guacamole et tranches d’ananas, peut-être ?

Le Mapache 

Photo courtoisie

C’est dans un environnement enchanteur, à la fois au pied des montagnes et bordé par plusieurs lacs, que Le Mapache est rapidement devenu une destination incontournable dans la région des Laurentides. On y sert une cuisine hyper locale qui prend des allures de taqueria mexicaine, où l’on peut boire du bon pinard nature, ainsi que plusieurs bières locales. Tacos de poisson fraîchement arrivé de la Côte-Nord accompagné d’un verre de pétillant naturel ? Sí !

Caifan

Photo courtoisie

Une soirée au Caifan ne laisse personne indifférent et, surtout, confirme que ce restaurant mérite d’être encore plus connu.

Avant d’ouvrir son restaurant de rêve où il dévoile plusieurs facettes méconnues de la cuisine mexicaine, Edouardo, le jeune chef propriétaire, a su faire ses classes dans plusieurs grandes tables de la ville. La passion pour son pays l’a mené à faire des recherches sur les origines gastronomiques du Mexique, qu’il souhaite ensuite partager à travers chaque plat fièrement servi. Un menu dégustation est d’ailleurs proposé : allez-y !

Tacos Frida

Photo courtoisie

La famille de la région d’Oaxaca (sud du Mexique) qui tient cette taqueria n’a qu’une seule mission : partager ses recettes familiales, comme si nous étions invités à son domicile. Les tacos servis parlent d’eux-mêmes, où la tradition et la qualité des ingrédients sont préférées à la quantité : chaque tortilla de maïs est garnie d’une viande (ou d’un légume), d’une garniture et d’une sauce. Comme il se doit ! Si la cecina est disponible, ne ratez pas l’occasion de découvrir cette spécialité d’Oaxaca, très difficile à trouver à Montréal.

La Selva 

Photo courtoisie

La Selva est un vrai bijou de quartier. Depuis 1980, le duo propriétaire Heberto et Ali David accueille chaleureusement ses clients comme s’ils venaient manger à la maison. L’accent a toujours porté sur une cuisine mexicaine authentique incluant quelques préparations plus modernes (pensons pieuvre grillée sur risotto à la coriandre avec sauce mole), le tout à des prix très accessibles – sans toutefois compromettre la qualité des produits. Si le très populaire menu dégustation sera de retour uniquement cet été, soyez assurés que les margaritas, elles, ne manqueront jamais à l’appel. 


Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.