/news/currentevents
Navigation

Des millions pour revamper une vingtaine de parcs régionaux

Un investissement supplémentaire de 6 M$ sera annoncé

Parc régional des Septs-Chutes nouveaux refuges à venir
Photo courtoisie Le Parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Côme, dans Lanaudière, ajoutera à son offre touristique deux nouveaux refuges permanents, comme celui sur cette photo, et un relais pour les randonneurs.

Coup d'oeil sur cet article

Une vingtaine de parcs régionaux du Québec recevront un coup de pouce financier pour améliorer leurs installations et se procurer de nouveaux équipements, annoncera la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui souhaite en faire davantage en allongeant 6 millions $ additionnels pour d’autres projets similaires.

• À lire aussi: Relance touristique: 50 M$ de plus pour retaper le parc hôtelier

De passage au Parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, la ministre du Tourisme dévoilera la liste des parcs régionaux qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un premier appel de projets lancé en septembre dernier.

Selon les informations obtenues par notre Bureau parlementaire, sur près d’une quarantaine de propositions soumises, 21 projets ont été retenus, pour un soutien gouvernemental total de 3,79 millions $.

Postes d’accueil, chalets, vélos...

Pour être admissibles à une aide financière, les parcs devaient soumettre un projet d’une valeur d’au moins 150 000 $. Le soutien gouvernemental accordé permet de couvrir 50 % des coûts, jusqu’à un maximum de 250 000 $.

Parmi les projets retenus, on retrouve entre autres : un nouveau poste d’accueil permanent au Parc linéaire Le P’tit train du Nord, la construction de deux microrefuges et de deux nouveaux chalets au Parc régional du Poisson Blanc, dans les Laurentides, la construction de deux bâtiments d’accueil, dans la Vallée Bras-du-Nord (Portneuf), l’ajout de trois refuges et l’acquisition de 22 vélos de montagne au Parc régional du Massif du Sud, en Chaudière-Appalaches.

6 millions $ de plus

En conférence de presse, la ministre Caroline Proulx annoncera l’ajout d’une somme de 6 millions $ additionnels au Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux.

Les organismes responsables des quelque 175 parcs régionaux qu’on retrouve au Québec auront donc l’opportunité de soumettre de nouvelles propositions.

Signe que la pandémie a amené les Québécois à redécouvrir leur territoire, l’achalandage dans les parcs régionaux a connu une hausse de 21 % au cours des deux dernières années.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.