/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

«La vie, c’est maintenant!»

Coup d'oeil sur cet article

Envie d’apporter un brin de soleil et d’exotisme à vos apéros ? Faites-vous plaisir avec cette belle sélection d’effervescents espagnols.

« La vie, c’est maintenant ! » Cette expression qu’affectionne mon amie Marie-Hélène n’a jamais résonné autant que depuis le début de la pandémie. Car, si la valse des confinement, déconfinement et reconfinement m’a appris une chose, c’est que la vie n’attend pas. Il faut la chérir et la célébrer autant que possible, avec ceux qu’on aime.

Dans cette optique, je vous proposais en février dernier d’ouvrir des bulles en toute occasion, pour contrer le spleen de l’hiver. Je persiste et signe en ce début de printemps hésitant, avec une sélection d’effervescents espagnols qui apporteront un brin de soleil et d’exotisme dans vos apéros.

La DO Cava a connu une crise existentielle il y a une dizaine d’années. Bon nombre de producteurs ont même décidé de quitter l’appellation, jugeant la qualité trop hétérogène. Depuis, la réglementation a été recadrée et un système de classification axé sur le terroir (Paraje Calificado) a été adopté en 2017. Les cavas Reserva, Gran Reserva et Paraje Calificado devront par ailleurs être certifiés biologiques à compter de 2025.

Ainsi, s’ils ont longtemps été considérés comme des vins de seconde zone, les cavas n’ont aujourd’hui rien à envier aux autres effervescents du monde. Les meilleurs vins de l’appellation, même s’ils ont une signature bien distinctive, peuvent rivaliser en complexité avec certains champagnes. Et pas les moins bons !

En voici cinq accessibles et abordables pour assouvir votre soif de découverte.

Santé ! Salud

Juvé y Camps, Cava Gran Reserva Brut Nature 2017, Reserva de la Familia

22,80 $
Photo courtoisie
22,80 $

Espagne 12 %

3 g/L – Biologique | ★★★ | $$

Code SAQ : 10654948

Cette cave centenaire de Sant Sadurní d’Anoia signe un excellent Brut nature, c’est-à-dire élaboré sans ajout de sucre après la seconde fermentation en bouteille. Le 2017 déploie au nez des parfums rancio, signe d’un début d’évolution, qui n’enlève rien à la fraîcheur des arômes de pomme et d’écorce de citron. Sec, ample, harmonieux. 

U Mes U, Cava Reserva Brut Nature, Cygnus Sador

19,20 $
Photo courtoisie
19,20 $

Espagne 11,5 %

4,5 g/L – Biologique | ★★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 13566783

Xarel-lo, parellada et macabeo, cultivés en bio, en périphérie de Barcelone. La richesse des parfums biscuités et pâtissiers qu’exhibe le nez pourrait faire croire à une certaine sucrosité, mais il n’en est rien. La bouche, même si elle est ample et vineuse, est surtout franche, tendue et couronnée de délicats accents amers qui tirent les saveurs en longueur. Servez-le avec une sélection de tapas : amandes rôties, olives, jamón ibérico... 

Sumarroca, Cava Gran Reserva Brut Nature 2018

17,80 $
Photo courtoisie
17,80 $

Espagne 12 %

2,7 g/L – Biologique | ★★★★ | $1/2

Code SAQ : 13408929

Le vignoble de Sumarroca est certifié biologique depuis 2018, millésime qui a donné un excellent brut nature, nettement plus complet et rassasiant que le 2017. L’acidité naturelle des cépages catalans (avec une touche de chardonnay) donne la répartie à une amertume noble, laissant en finale une sensation minérale, aérienne et élégante. Excellent rapport qualité-prix. Parfait pour accompagner un pavé de morue aux herbes et à l’huile d’olive. 

DescRegut, Brut Nature Reserva 2018, Corpinnat

21,45 $
Photo courtoisie
21,45 $

Espagne 11,5 %

<1,2 g/L – Biologique | ★★★★ | $$

Code SAQ : 14469168

Corpinnat est né d’un regroupement de vignerons dissidents de l’appellation Cava. Le cahier des charges est plus strict (100 % biologique, vendanges manuelles, vieillissement de 18 mois, vinifications au domaine) et la qualité de ce 2018 parle d’elle-même. Un vin vibrant, aux saveurs nettes, pures et élégantes, portées par une texture à la fois vineuse et éthérée. Beaucoup de style et une longueur impressionnante.  

Loxarel, Brut Nature Reserva 2019, Clàssic Penedès

19,70 $
Photo courtoisie
19,70 $

Espagne 12,5 %

11 g/L – Biologique | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 13430675

Les vins de Josep Mitjans sont vendus sous la dénomination Clàssic Penedès. Même s’il affiche un sucre résiduel étonnant pour un brut nature, ce 2019 n’accuse aucune lourdeur, au contraire même, l’impression générale en est plutôt aérienne, ponctuée de parfums de mie de pain, de fruits blancs et d’épices.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.