La carrière de Richard Séguin en 5 photos souvenirs
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Coup d'oeil sur cet article
Guitare et harmonica
Années 1970. Richard Séguin enregistrait ses premiers albums solos. Déjà, il rêvait du pays idéal, il accolait des mots de justice et de liberté à sa musique, il imposait peu à peu son folk rock. Issu d’un quartier ouvrier de Pointe-aux-Trembles, au sein d’une famille de musiciens, entouré d’hommes de peu de mots, il avait beaucoup de choses à raconter.
Les Séguins
Richard Séguin et sa sœur, Marie-Claire, avec qui il forma le célèbre duo Les Séguins. Il chanta durant dix ans avec sa jumelle jusqu’en 1977, constamment sur la route, et enregistra quatre albums en quatre ans. Impliqués socialement, ils épousaient plusieurs causes, dont celles des Premières Nations, de l’écologie, de la justice et du désarmement. C’était il y a 50 ans !
Fiori-Séguin
Avec les amis Serge Fiori et Michel Rivard en 1978. Après Les Séguins, Richard se lançait dans une nouvelle aventure musicale avec Serge Fiori, le pilier d’Harmonium. Ensemble, ils lançaient l’album Deux cents nuits à l’heure qui deviendrait un mégasuccès. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes raflèrent d’ailleurs plusieurs prix l’année suivante lors du tout premier gala de l’Adisq.
Grande popularité
À l’été 1989, il y a 33 ans, Richard Séguin, désormais sans son look hippie, ouvrait le Festival d’été de Québec. Il était au faîte de la gloire avec quatre albums solos très prisés à son actif, dont Double vie et Journée d’Amérique. L’année précédente, il avait participé à des festivals dans plusieurs pays du monde.
Récompenses
Au gala de l’ADISQ en 2001, Richard Séguin recevait le Félix du meilleur album folk contemporain pour Microclimat. En carrière, il a remporté un grand nombre de prix et de nominations. L’année suivante, en 2002, il exposait publiquement pour la première fois ses œuvres d’artiste graveur et il fondait le populaire Sentier poétique de son village Saint-Venant-de-Paquette.
- Richard Séguin, qui a célébré son 70e anniversaire de naissance le 27 mars dernier, prépare une grande tournée du Québec. Plus de 70 dates déjà confirmées pour souligner ses 70 ans et près de 50 ans de carrière. Accompagné sur scène de ses musiciens, il proposera des chansons qui lui tiennent à cœur, des nouvelles et d’anciennes ainsi que des inédites tirées du nouvel album à venir qu’il présentera lors de cette tournée. Dès le 15 septembre à Saint-Eustache et jusqu’en juin 2023. Voir richardseguin.info.
- Plusieurs chansons de Richard Séguin sont des Classiques de la SOCAN (entendues plus de 25 000 fois à la radio) dont Journée d’Amérique, Aux portes du matin et Double vie. Le chanteur est l’initiateur du Sentier poétique de sa ville d’adoption Saint-Venant-de-Paquette (ouvert dès le 20 mai). Il est aussi artiste graveur depuis plus de 20 ans.