/world/america
Navigation

COVID-19: Le Chili rouvre ses frontières terrestres après trois ans

COVID-19: Le Chili rouvre ses frontières terrestres après trois ans
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Chili a annoncé la réouverture dimanche de 22 postes-frontière terrestres fermés depuis le 17 mars 2020 avec l’Argentine, la Bolivie et le Pérou, en raison de l’épidémie de coronavirus. 

• À lire aussi: Hausse des cas de COVID dans le monde: bientôt une 4e dose de vaccin au Québec?

• À lire aussi: COVID-19 : le Chili lance la campagne de 4e dose pour les plus de 55 ans

• À lire aussi: Machu Picchu: les visiteurs bien moins nombreux en 2021

Seules les marchandises pouvaient passer par ces points de passage, fermés à la circulation des personnes. 

«Ce dimanche 1er mai, le trafic à la frontière sera normalisé», a indiqué le compte Twitter du service aux frontières du ministère chilien de l’Intérieur. 

L’épidémie s’est stabilisée au Chili, même si des mesures sanitaires continuent de s’appliquer, principalement aux étrangers non résidents. 

Trois niveaux d’alerte sont mis en place et ce dimanche, les frontières doivent fonctionner selon le niveau 1 signifiant qu’il n’y a aucune restriction sur les voyages à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. 

Le test PCR avant le voyage est seulement recommandé, mais à leur arrivée au Chili, les voyageurs peuvent être testés au hasard. Un formulaire de santé doit être rempli et les étrangers non résidents doivent également avoir une assurance de santé pour le cas où ils se font soignés pour la COVID-19.

Si l’alerte repasse au niveau maximum 3, ce sera le retour aux restrictions. 

En novembre, l’aéroport de Santiago avait été rouvert, suivi des terminaux des villes d’Antofagasta et d’Iquique (nord) et de Punta Arenas (sud) puis de cinq postes-frontière avec l’Argentine le 22 décembre.

Le Chili, pays de plus de 19 millions d’habitants, a enregistré 3,5 millions de cas de coronavirus et 57 539 décès depuis le 8 mars 2020.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.