/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Visite surprise de Nancy Pelosi et de parlementaires américains à Kyïv

Visite surprise de Nancy Pelosi et de parlementaires américains à Kyïv
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kyïv pour afficher le soutien américain à l'Ukraine, ont annoncé dimanche Kyïv et Washington. 

• À lire aussi: Arme nucléaire: Washington choisit d’ignorer les menaces de Poutine

• À lire aussi: [EN IMAGES] Meurtris et exténués, les soldats de la 81e brigade de retour du front est de l'Ukraine

«Merci aux États-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre État», a twitté le président ukrainien dimanche matin pour accompagner une vidéo où on le voit, flanqué de gardes armés, accueillir Mme Pelosi et une délégation du Congrès devant la présidence à Kyïv et ensuite en réunion avec la délégation américaine.

«Les États-Unis sont un chef de file dans le soutien solide de l'Ukraine dans la lutte contre l'agression russe», a poursuivi le président ukrainien.

«Notre délégation s'est rendue à Kyïv pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier: les États-Unis sont aux côtés de l'Ukraine», selon un communiqué de la délégation américaine publié «à l'issue de la visite de leur délégation» à Kyïv qui se rend ensuite dans le sud-est de la Pologne et à Varsovie.

Visite surprise de Nancy Pelosi et de parlementaires américains à Kyïv
AFP

«Un soutien américain supplémentaire est en route», soulignent les parlementaires américains qui assurent qu'ils vont «transformer la forte demande de financement du président Biden en un paquet législatif».

Le président Zelensly s'est de son côté félicité des «signaux très importants» donnés par les États-Unis et le président Joe Biden dont le programme Lend-Lease (Prêt-Bail) pour l'Ukraine, comme celui mis en place par les États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale, afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit.

Visite surprise de Nancy Pelosi et de parlementaires américains à Kyïv
AFP

«Il s'agit de récentes avancées importantes concernant le soutien militaire et financier à l'Ukraine, ainsi que la décision concernant le Lend-Lease - nous en sommes reconnaissants», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un communiqué de la présidence ukrainienne.

La visite parlementaire américaine est intervenue une semaine après le déplacement à Kyïv du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et du ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Visite surprise de Nancy Pelosi et de parlementaires américains à Kyïv
AFP

Au cours de leur déplacement, les deux responsables ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.