Le conjoint d’une éducatrice accusé d'avoir agressé un enfant de la garderie familiale
Coup d'oeil sur cet article
Le conjoint de la propriétaire d’une garderie qui a dû être fermée d’urgence deux fois en moins de deux ans en raison d’allégations sexuelles vient finalement d’être accusé d’avoir agressé un enfant.
Alexander Arce Guzman, 48 ans, s’est fait passer les menottes mardi et a ensuite comparu au palais de justice de Joliette. Il fait face à deux accusations, soit agression sexuelle et incitation à des contacts sexuels sur un enfant. Les faits reprochés se seraient déroulés à la résidence de l’accusé, sur la rue de la Traverse, à Saint-Paul, près de Joliette.
Sa conjointe y opérait jusqu’à tout récemment la garderie Les Petits Papillons. Les sévices auraient débuté alors que la victime alléguée n’avait que trois ans et se seraient déroulés sur près de deux ans, selon l’acte de dénonciation.
Le Journal rapportait samedi que le milieu familial avait dû fermer d’urgence une première fois en décembre 2020, après qu’un enfant se soit plaint de gestes inappropriés. Mais aucune accusation criminelle n’avait été déposée. La garderie avait pu reprendre ses activités en mai 2021.
Deuxième fermeture
Mais récemment, un autre enfant s’est plaint d’avoir été victime d’abus sexuel.
« [L’enfant] a dit à mon conjoint qu’à la garderie [le conjoint de la femme] lui faisait licher son doigt. Lorsqu’il lui a demandé c’était où, son doigt, elle a pointé entre ses deux jambes », a récemment expliqué au Journal la mère de l’enfant, qu’on ne peut nommer.
« C’était des gens à qui je faisais absolument confiance, c’est le pire cauchemar de tous parents », avait aussi dit la mère.
À la suite de cette plainte, la garderie Les Petits Papillons a dû cesser à nouveau ses activités. M. Arce Guzman a pu être libéré mardi, mais devra respecter diverses conditions, dont celle de ne pas se trouver en présence de mineurs.
– Avec Antoine Lacroix