/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN VIDÉO] Des chasseurs russes filmés en formation «Z»

Coup d'oeil sur cet article

L'armée de l'air russe a effectué une répétition générale de son défilé aérien célébrant le jour de la Victoire, ce mercredi, sur la place Rouge à Moscou. 

• À lire aussi: Pétrole russe : la Hongrie rejette la proposition de l’UE «dans sa forme actuelle»

• À lire aussi: [EN DIRECT] 70 jours de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: nouvel assaut à Marioupol

L’escadron a survolé les lieux dans une formation en «Z», lettre controversée dans le contexte de la guerre en Ukraine. 

Le symbole « Z » est associé à ce que la Russie appelle son «opération militaire spéciale » en Ukraine et est devenu un symbole du conflit en cours, que l'Occident considère comme un acte d'agression.

AFP

Une série de formations d'avions a pu être vue survolant la capitale russe avant les célébrations du Jour de la Victoire organisées chaque année en Russie le 9 mai.

Cette journée veut marquer la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

La lettre « Z » a d'abord été peinte sur le côté de véhicules militaires sur le terrain en Ukraine. Le symbole est maintenant largement visible en Russie, y compris sur les bâtiments officiels, les voitures des citoyens russes et sur les réseaux sociaux, en signe de soutien à l'offensive russe.

AFP

Le Jour de la Victoire est l'un des jours fériés les plus importants pour de nombreux Russes.

La Russie profite chaque année de l’occasion afin de montrer sa puissance militaire avec des convois de véhicules, d'armes et de troupes défilant sur la place Rouge de Moscou.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.