/opinion/columnists
Navigation

Les pro-vie sont en fait des anti-choix

Coup d'oeil sur cet article

La menace de voir la Cour suprême américaine annuler l’arrêt Roe c. Wade de 1973 laissant les femmes libres de choisir ou non d’avorter, annonce une régression sociale monumentale.

Dans ce combat qui reprend, le sens des mots compte pour beaucoup. Mais nous l’avons malheureusement perdu.

Depuis des décennies, les mouvements opposés au droit des femmes à disposer de leur corps se présentent en effet comme des « pro-vie ». Or, c’est terriblement trompeur. En fait, c’est de la propagande.

L’expression « pro-vie » cherche avant tout à représenter ses militants comme les défenseurs de la vie elle-même. Et ce faisant, comme des êtres moralement supérieurs.

L’effet recherché étant de dépeindre les personnes favorables au libre choix comme étant « pro-mort ». Ou dit autrement, des assassins d’enfants. 

La réalité ne ment pas

On voit bien à quel point une telle terminologie pervertit jusqu’au sens même du débat. Car la réalité objective, elle, ne ment pas.

Dans la longue lutte des femmes pour l’égalité, le droit de disposer de leur corps, leur reproduction et leur sexualité, en est un élément central. D’où l’importance du libre choix à l’avortement.

Par conséquent, nier ce même droit aux femmes ne relève pas d’une position « pro-vie », mais « anti-choix » et « anti-égalité ». Laquelle, particulièrement chez les fondamentalistes religieux, est doublée d’un rejet complet à tout recours à l’avortement. Même en situation de viol ou d’inceste.

Bref, comme le veut l’adage, ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. 

Si le combat pour l’égalité des femmes compte vraiment, cessons de qualifier de « pro-vie » ceux qui, dans les faits, s’opposent au droit des femmes à contrôler leur corps.

De fait, leur véritable position est « anti-choix », « anti-égalité » et très souvent « antiavortement », point à la ligne. Qu’on se le tienne pour dit.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.