/lifestyle/books
Navigation

Douze femmes inspirantes

Aurélie Godefroy
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’auteure et journaliste Aurélie Godefroy dresse dans son livre le portrait de 12 femmes des plus inspirantes, principalement pour leur engagement ou leurs accomplissements. Certaines sont célèbres tandis que d’autres travaillent dans l’ombre, néanmoins elles offrent toutes matières à réflexion redonnant foi en l’humanité.

Dans Des femmes inspirantes, véritable hommage aux femmes, l’auteure française souhaite montrer toute l’avancée des femmes rappelant l’époque, jusqu’au XVIIe siècle, où l’on brûlait des femmes sous prétexte qu’elles étaient des sorcières. C’est quelque 200 000 femmes, en Europe seulement, qui auraient été exécutées ainsi, coupables en réalité d’être femmes. 

Heureusement, on compte désormais une quantité incroyable de femmes qui se sont démarquées par leurs parcours, chacune à sa façon, pour devenir des modèles et des sources d’inspiration pour toutes celles qui cherchent leur voie. 

Ainsi, Aurélie Godefroy a choisi 12 femmes qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui l’ont marquée par leurs accomplissements. 

« Ce sont des femmes qui font du bien », indique l’auteure. Des femmes engagées, qui font grandir, qui inspirent, que l’on admire et qui suscitent de la gratitude. 

En plus de raconter leurs parcours, elle a fait appel au psychiatre et auteur Christophe Fauré qui analyse, à sa façon, chacune d’elles, apportant un éclairage psychologique. 

Michelle Obama

Parmi ces douze femmes, on compte l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, que l’auteure considère comme une icône.  

Son parcours, qui débute dans un quartier défavorisé de Chicago, n’avait rien de prometteur. Sa mère était femme au foyer, mais Michelle avait d’autres ambitions. 

Lorsqu’elle souhaite s’inscrire à l’Université de Princeton, malgré ses excellentes notes, une conseillère en orientation lui fait comprendre qu’elle n’a pas le profil pour cette prestigieuse université. Comme si la couleur de la peau faisait une différence et que ce projet était trop ambitieux pour elle. 

À force de détermination, Michelle réussira par y entrer. Elle est l’une des rares femmes noires de l’université et est victime de racisme au quotidien. Mais cela ne l’a pas empêchée de poursuivre ses études, d’intégrer ensuite la faculté de droit de Harvard et de devenir avocate. 

C’est dans un prestigieux cabinet d’avocat qu’elle rencontrera son futur mari qui la mènera à la Maison-Blanche. Elle admettra qu’être la première First Lady noire comportait son lot de défis et qu’elle a dû développer sa confiance en elle. Un travail de tous les jours. 

Aujourd’hui encore, elle n’abandonne pas et poursuit sa mission à travers la Fondation Obama. Son message : « N’ayez pas peur d’échouer, c’est la seule façon de réussir. Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. »

Aurélie Godefroy
Photo courtoisie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.