Mauvaise journée pour l’armée russe
Coup d'oeil sur cet article
Les Russes ont perdu beaucoup de terrain aux mains de l’armée ukrainienne, en particulier dans le Donbass, autour de la ville de Kharkiv, et dans le sud, dans la région de Kherson.
Au point où l’armée russe détruirait des ponts pour ralentir le retour des troupes ukrainiennes.
Les bombardements russes intenses entraînent de lourdes destructions dans les villes proches des fronts (voir cartes)
L’armée russe a entrepris la conquête de l’aciérie de Marioupol où les soldats ukrainiens donnent l’impression de vouloir mourir en héros. Heureusement, tous les civils ont été évacués.
Les autorités ukrainiennes s’attendent à ce que l’armée russe tente une nouvelle attaque sur l’Ukraine à partir de la Biélorussie ou des régions voisines.
Plus de ressources
Vendredi, un général américain a avancé que pour gagner la guerre, les Ukrainiens auraient besoin de 40 000 soldats fortement armés et soutenus par les Américains et leurs principaux alliés.
Volodymyr Zelensky rencontrera virtuellement aujourd’hui les dirigeants du G7. Il est probable que les questions d’armement massif seront abordées durant cette rencontre.
Attaque nucléaire
En Russie, la propagande conditionne la population à l’idée d’utiliser de l’armement nucléaire.
Cette option paraît contre-productive dans l’optique des pays de l’OTAN, notamment en raison des risques d’escalade, et parce que la Russie pourrait y perdre des alliés.
Néanmoins, une telle possibilité est plausible dans une stratégie d’intimidation.
Cependant, les dirigeants de l’OTAN maintiennent que la posture nucléaire de la Russie demeure inchangée depuis le début de la guerre.