/news/green
Navigation

Une grande corvée de nettoyage au Mont-Royal

Coup d'oeil sur cet article

Une grande corvée de nettoyage a été organisée dimanche au parc du Mont-Royal pour déloger les déchets de ce joyau de la métropole. 

Près de 175 bénévoles se sont déplacés à l’occasion de la 30e édition de la Corvée du Mont-Royal.

En plus de ramasser des déchets, ils auront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la conservation du parc.

«Le parc va bien, mais puisqu’il est très fréquenté, et qu’il est vaste, on parle de près de 220 hectares de terrain, il est très difficile à surveiller», a expliqué a directrice générale des Amis de la montagne, Hélène Panaioti.

«Il y a beaucoup de piétinement dans les boisées, dans les sous-bois. Ça cause une diminution de la valeur écologique de la forêt du Mont-Royal. C’est sur ça qu’il faut qu’on travaille sur le plan de l’éducation», a-t-elle poursuivi.

La Ville de Montréal met aussi la main à la pâte dans les efforts de conservation du parc. Une autre corvée de nettoyage aura lieu à la fin mai.

Le conseiller de ville Alex Norris affirme que le Mont est aimé de tous, mais qu’il attire énormément de visiteurs, qui ne sont pas tous respectueux.

«Il y a beaucoup d’usures de l’écosystème, beaucoup de déchets malheureusement. Donc, c’est très souhaitable que les bénévoles se mettent à la tâche pour ramasser les déchets», estime-t-il.

La corvée de dimanche lance la programmation complète d’activités pour le mois de mai, le mois du Mont-Royal.

Des randonnées guidées, un forum et des conférences sont à l’honneur pour célébrer le 146e anniversaire du Mont.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.