/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 75e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

Deux mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, les forces russes poursuivent une offensive meurtrière dans l'est et le sud du pays, et le président russe Vladimir Poutine, célébrant la victoire de 1945 sur le nazisme, assure que son pays ne fait que se «défendre» contre une «menace inacceptable» à ses frontières.

Voici les derniers développements, minute par minute                                  

20h10 | France et Mexique demandent une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU


16h43 | Macron douche les espoirs d'adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE

AFP

Emmanuel Macron a prévenu lundi qu'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE prendrait «des décennies» et proposé en attendant l'entrée dans un nouvel ensemble, une «communauté politique européenne», susceptible aussi d'accueillir des pays comme le Royaume-Uni.


16h39 | Embargo pétrolier: des «progrès» évoqués après une rencontre von der Leyen/Orban

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait état lundi de «progrès» après une rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban autour de la «sécurité énergétique», alors que Budapest bloque un projet d'embargo de l'UE sur le pétrole russe.


16h31 | Ukraine: Poutine est dans «le déni», selon le chef de la diplomatie française

AFP

Le président russe Vladimir Poutine est «dans le déni» et dans une «justification complètement révisionniste» de la guerre en Ukraine, a estimé lundi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian sur BFMTV.

Dans un discours pour célébrer l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie, le président russe a affirmé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie» face à une «menace inacceptable».


16h19 | Prix Pulitzer spécial pour les journalistes ukrainiens

Les journalistes ukrainiens se voient décerner un prix Pulitzer spécial pour leur «courage» pour couvrir l'invasion de leur pays par la Russie, a annoncé lundi l'association des récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.


16h04 | Macron et Scholz disent leur «plein soutien» à l'Ukraine devant la Porte de Brandebourg à Berlin

AFP

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont déclaré leur «plein soutien» à l’Ukraine lundi soir en se rendant ensemble sous la Porte de Brandebourg à Berlin, symbole de la Guerre Froide et illuminée pour l’occasion aux couleurs du pays envahi par la Russie, a constaté l’AFP.


15h14 | Biden réactive pour l'Ukraine une loi d'assistance militaire datant de la Seconde guerre mondiale

AFP

Le président des Etats-Unis Joe Biden a signé lundi devant les journalistes une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire, réactivant un dispositif datant de la Seconde guerre mondiale.

Le «Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022» est «basé sur un programme de la Seconde guerre mondiale destiné à aider l'Europe à résister à Hitler» et «a été soutenu par presque tous les membres du Congrès» américain, a noté la Maison Blanche, signalant par ailleurs que le texte a été promulgué alors que la Russie marque lundi l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.


15h07 | Des Ukrainiens ont été «envoyés contre leur gré en Russie»

AFP

Des Ukrainiens ont été «envoyés contre leur gré en Russie», a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, confirmant des informations des autorités ukrainiennes.

«Nous n'avons pas de chiffres mais nous avons vu des signes montrant que des Ukrainiens sont emmenés d'Ukraine en Russie», a déclaré M. Kirby, questionné au cours d'un point de presse sur les affirmations du gouvernement ukrainien selon lesquelles 1,2 million de personnes auraient ainsi été déportées en Russie et placées dans des camps. 


14h47 | Dire comme Poutine que la guerre en Ukraine est «défensive» est «une absurdité flagrante», selon Washington

AFP

Les États-Unis ont qualifié lundi d'«absurdité flagrante» et d'«insulte» aux victimes les affirmations de Vladimir Poutine selon lesquelles l'invasion russe de l'Ukraine était «préventive». 


13h17 | L'effet des sanctions se fait sentir sur l'armement russe

AFP

L'effet des sanctions internationales commence à se faire sentir sur l'industrie russe de l'armement, qui peine à remplacer les missiles guidés utilisés par l'armée russe en Ukraine en raison de l'embargo sur les composants électroniques qui frappe la Russie, a affirmé lundi un haut responsable du Pentagone.


13h10 | Malgré la guerre en Ukraine, Biden tente de remettre l'accent sur l'Asie

Joe Biden l'a martelé depuis le début: la Chine, adversaire numéro un des États-Unis, est la priorité de sa politique étrangère. Accaparés depuis des mois par la guerre menée par la Russie en Ukraine, les diplomates américains tentent aujourd'hui de remettre l'accent sur l'Asie.


11h32 | Ukraine: les pays de l'OCDE privilégient des dispositifs d'accueil temporaire

AFP

Poursuivre l'intégration des réfugiés ukrainiens ou faciliter leur éventuel retour au pays: dans le choix de leurs dispositifs d'accueil, les Etats membres de l'OCDE ont plutôt opté pour une intégration «temporaire», selon un rapport de l'Organisation publié lundi.

«La majorité des pays a plutôt mis sur pied des mesures spécifiques pour assister les Ukrainiens dans leurs besoins les plus immédiats, considérant ainsi que leur durée de séjour est de fait temporaire», écrit l'OCDE dans son rapport, en dépit de «l'évolution incertaine de la guerre».


11h22 | Une adolescente sauve deux vies en conduisant à travers les tirs russes

Capture d'écran/CNN

Une adolescente de 15 ans a sauvé la vie de deux Ukrainiens blessés en les conduisant à travers des tirs russes. 


11h17 | Ukraine: les séparatistes prorusses défilent à Marioupol pour le 9 mai

Un gigantesque ruban de Saint-Georges, symbole patriotique russe, a été porté lundi par les séparatistes prorusses à travers Marioupol, port ukrainien conquis presque entièrement par l'armée russe, au prix d'énormes destructions.


11h00 | Ukraine: réunion spéciale jeudi du Conseil des droits de l'homme à la demande de Kyïv

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU va organiser jeudi à la demande de Kyïv, soutenue par des dizaines de pays, une session extraordinaire sur «la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine» envahie par la Russie.


10h35 | Embargo pétrolier: von der Leyen en Hongrie ce lundi pour rencontrer Orban

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rend lundi en Hongrie pour discuter avec Viktor Orban de «la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe», a annoncé son porte-parole, alors que Budapest bloque un projet d'embargo sur le pétrole russe.


À VOIR | Un héros ukrainien se met à aboyer contre Justin Trudeau

Le président Volodymyr Zelenskiy a remis dimanche une médaille de reconnaissance à Patron, le célèbre chien renifleur de mines en Ukraine, qui effectue un travail phénoménal depuis le début de l’invasion russe.


10h23 | Des dizaines de pays demandent une réunion du Conseil des droits de l'homme

L'Ukraine, soutenue par plusieurs dizaines de pays, a demandé lundi la tenue d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme des Nations unies en réponse «aux crimes de guerre commis par la Russie» dans le pays.


10h20 | Les séparatistes prorusses défilent à Marioupol pour le 9 mai

Un gigantesque ruban de Saint-Georges, symbole patriotique russe, a été porté lundi par les séparatistes prorusses à travers Marioupol, port ukrainien conquis presque entièrement par l'armée russe, au prix d'énormes destructions.


10h13 | La paix ne se construira pas dans «l'humiliation» de la Russie, affirme Macron

AFP

Emmanuel Macron a déclaré lundi à Strasbourg que, pour mettre fin à la guerre menée en Ukraine par l'armée russe, la paix devra se construire sans «humilier» la Russie. 


8h31 | En visite surprise en Ukraine, Charles Michel forcé de s'abriter à cause de frappes

En visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a été forcé de s'abriter en raison de frappes de missiles, a rapporté lundi un responsable de l'UE.


8h20 | À Moscou, une parade de la Victoire transfigurée par l'offensive en Ukraine

AFP

Les chars défilent dans Moscou comme tous les 9 mai pour marquer la victoire sur les nazis. Mais cette fois-ci, l'offensive en Ukraine dispute dans les esprits l'hommage au sacrifice des soldats soviétiques.

Ania, la vingtaine et qui tait son nom de famille, raconte être originaire de Marioupol, cité ukrainienne en proie aux combats les plus terribles depuis l'offensive ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, officiellement pour vaincre les «néonazis» ukrainiens engagés dans un prétendu génocide de russophones. 


8h16 | UE: avis attendu en juin de la Commission sur la candidature de l'Ukraine

La Commission européenne compte donner en juin son avis sur l'obtention par l'Ukraine du statut de candidat à l'UE, susceptible d'ouvrir la voie à un long processus de négociations nécessitant l'accord des Vingt-Sept, a annoncé lundi Ursula von der Leyen.


7h48 | Loukachenko accuse l'Occident d'être «obsédé» par les idées nazies

AFP

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi l'Occident d'être «obsédé» par les idées nazies et d'être «en guerre contre la Russie» en Ukraine, objet d'une offensive russe depuis deux mois et demi.


7h23 | Les Européens, Macron en tête, vantent l'union et la paix face à Poutine

AFP

L'Union européenne affiche lundi ses valeurs de paix et d'unité en opposition au discours guerrier de Vladimir Poutine, en célébrant à Strasbourg la Journée de l'Europe autour du président français Emmanuel Macron, fraîchement réélu.


6h48 | L'ambassadeur russe en Pologne arrosé d'une substance rouge

AFP

L'ambassadeur russe en Pologne a été arrosé lundi d'une substance rouge et pris à parti par des manifestants pro-ukrainiens, en marge d'une cérémonie à Varsovie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté l'agence russe Ria Novosti.


4h50 | Le ministre britannique de la Défense s'en prend aux généraux russes

AFP

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace estime que les généraux russes devraient être traduits devant une cour martiale pour leurs actes en Ukraine, lors d'un discours attendu lundi, jour de la célébration par la Russie de la victoire de 1945. 


4h45 | La Russie se défend, affirme Poutine, célébrant la défaite nazie de 1945

AFP

Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie» contre une «menace inacceptable», un discours pour alimenter le patriotisme des Russes et leur soutien à ce conflit. 


4h35 | Suède: les sociaux-démocrates au pouvoir décideront dimanche sur l'OTAN

AFP

Les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède vont décider dimanche s'ils soutiennent une candidature historique de leur pays à l'OTAN pour se protéger de la Russie, ont-ils annoncé. 


4h25 | L'Ukraine ne laissera pas la Russie «s'approprier la victoire» sur le nazisme, dit Zelensky

AFP

L'Ukraine ne laissera pas la Russie «s'approprier la victoire sur le nazisme» en 1945, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi, jour où la Russie fête en grande pompe la victoire dans la Seconde Guerre mondiale. 


À LIRE | Trudeau provoque Poutine

AFP

Rare chef d’État à avoir osé le faire, Justin Trudeau s’est rendu par surprise en Ukraine dimanche, où il s’en est pris plus sévèrement que jamais au président russe, Vladimir Poutine.


CARNET DE GUERRE | Les forces russes sur la défensive

Carnet de guerre | 75e jour

Les forces russes semblent incapables de reprendre le terrain perdu dans la région de Kharkiv. 


À LIRE | Père Noël Trudeau en Ukraine

AFP

«La seule question à se poser était de savoir quand Justin Trudeau se rendrait en Ukraine.» La chronique de Loïc Tassé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.