Sa vie changée par la fatigue chronique
Coup d'oeil sur cet article
Deux ans après avoir contracté la grippe, une femme ressent encore les effets de la maladie et se trouve au carreau depuis février 2020.
«J’ai eu une grippe qui n’a jamais guéri. Je suis restée avec plein de symptômes, d’abord gastro-intestinaux, puis, par la suite, beaucoup de fatigue et d’épuisement. Je ne me relevais pas», a expliqué Stéphanie Debien-Dubé au micro de Geneviève Pettersen sur QUB Radio.
La liste de symptômes est longue : douleurs musculaires, maux de tête et intolérance à l’effort, notamment. Après de longues démarches, elle arrive à obtenir un diagnostic pour expliquer ses ennuis de santé : elle est atteinte d’encéphalomyélite myalgique, qu’on appelle communément la fatigue chronique.
«J’ai la chance d’avoir un médecin de famille et un médecin de famille qui m’a cru. Il y a beaucoup de patients avec l’encéphalomyélite myalgique qui vivent beaucoup d’incompréhension du corps médical, qui se font dire que c’est dans leur tête», a-t-elle déploré.
Plus de 120 000 personnes au Québec sont atteintes du syndrome de fatigue chronique. La maladie a été reconnue en 1969 par l’Organisation mondiale de la santé, mais demeure méconnue.
«Le parcours pour diagnostiquer peut prendre des années, c’est par exclusion. Ça peut prendre des années. Il n’y a pas de biomarqueurs, a expliqué Mme Debien-Dubé. Il faut vraiment faire avancer les choses et qu’il y ait plus de compréhension par rapport à cette maladie-là.»
• Écoutez l’entrevue de Geneviève Pettersen avec Stéphanie Debien-Dubé sur QUB Radio.