/opinion/columnists
Navigation

L’armée russe avance lentement

Coup d'oeil sur cet article

Les troupes russes avancent lentement. Dimanche, elles ont capturé la ville de Popasna. Les combats entre l’armée russe et l’armée ukrainienne se poursuivent à Donetsk, Louhansk, Roubijné et Bilohorivka.

Selon l’Institute for the Study of War, les bataillons russes se regrouperaient à Belgorod pour empêcher une avancée de l’armée ukrainienne. Elles continueraient aussi à se masser au sud-ouest d’Izioum en vue d’une offensive dans cet axe.

De nouvelles troupes russes seraient arrivées à Donetsk, tandis que d’autres troupes russes se dirigeraient vers Slobojanske.

Des sources ukrainiennes indiquent que l’armée russe a lancé un assaut massif contre l’aciérie Azovstal à Marioupol pour tenter d’en finir avec les soldats ukrainiens qui la tiennent toujours.

Carnet de guerre | 76e jour

Discours bref

Hier, Vladimir Poutine a prononcé un discours attendu. Il n’a pas mentionné le mot Ukraine et il n’a pas non plus annoncé de mobilisation générale. Le discours n’a duré que 11 minutes.

Il a pour l’essentiel repris la propagande russe habituelle, en accusant les États-Unis d’être responsables de la situation en Ukraine, faute d’avoir donné à Moscou les garanties contre une éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.

Il a réitéré ses élucubrations sur la dénazification nécessaire de l’Ukraine et il a insisté sur la démilitarisation du pays. 

Somme toute, selon lui, l’intervention russe en Ukraine constituait une frappe préventive.  

  • Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 10 h 30 via QUB radio :   

Désescalade ?

Contrairement à ce qui était attendu, les avions Illiouchine IL-80 ne sont pas apparus dans le ciel lors de la parade, ce qui pourrait signaler une volonté de réduire les spéculations sur une escalade nucléaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.