/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 77e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

L'Ukraine affirme être en train de repousser les forces russes de la région de Kharkiv (nord-est), la deuxième ville d'Ukraine soumise depuis fin février à un déluge de feu, les autres fronts dans le sud et l'est ne semblant pas évoluer significativement.

Voici les derniers développements, minute par minute   

À VOIR | La poursuite des combats en Ukraine ne laisse rien présager de bon, mais à quoi doivent s’attendre les Canadiens? Doit-on craindre la menace nucléaire? Un expert répond aux questions.


23h10 | Ukraine: un commandant assiégé à Marioupol demande l'aide d'Elon Musk

AFP

Un commandant ukrainien faisant partie des combattants assiégés par les forces russes dans l'usine Azovstal à Marioupol a lancé mercredi un appel à l'aide adressé directement au milliardaire américain Elon Musk pour qu'il intervienne afin de les sauver. 


22h01 | L'OTAN, de la Guerre froide à l'invasion de l'Ukraine

AFP

Créée au début de la Guerre froide, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est devenue la principale organisation militaire commune de défense, avec 30 pays membres en Europe et en Amérique du Nord. 


22h01 | Ce qu’il faut savoir sur la possible adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN

AFP

Après des décennies à l’écart des alliances militaires, la Finlande et la Suède se préparent à une possible candidature à l’OTAN pour tenter de dissuader leur voisin russe de les agresser, après l’invasion de l’Ukraine.


22h01 | Marioupol et Boutcha, au menu du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

AFP

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réuni en session extraordinaire, se penche jeudi sur les allégations d’exactions graves commises par la Russie en Ukraine, en particulier à Marioupol et Boutcha.


21h10 | Ukraine: premier procès pour crime de guerre lié à l'invasion russe

AFP

Un soldat russe de 21 ans va être jugé pour crime de guerre en Ukraine, ce qui sera le premier procès avec ce chef d'accusation dans le pays envahi par la Russie le 24 février, a annoncé mercredi la procureure générale de Kyïv.


15h49 | Foot: l'Ukraine rejoue en amical pour la première fois depuis la guerre

L'équipe nationale ukrainienne, qui ne s'était plus rassemblée depuis le début du conflit sur son territoire fin février, a battu mercredi le Borussia Mönchengladbach 2-1, dans un match de charité organisé dans la ville rhénane au profit des victimes du conflit.


14h59 | Un mort, 3 blessés dans une attaque en Russie depuis l’Ukraine

Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d’Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur russe de la région touchée.

«Pour le moment, une personne a perdu la vie, il est mort dans l’ambulance, et il y a trois blessés», a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur l’application de messagerie Telegram.


14h27 | Près du front en Ukraine, une travailleuse sociale déterminée à rester

AFP

Le bruit des bombardements gronde dans plusieurs directions et de la fumée noire s’élève depuis l’horizon, mais Janna Protsenko continue de pédaler sur son vélo, pour rejoindre ceux qui n’ont pas pu fuir les combats entre armées ukrainienne et russe. 

Travailleuse sociale, Janna a décidé de continuer ce qu’elle fait malgré les combats qui se rapprochent, désireuse d’aider ses concitoyens parmi les plus fragiles, qu’elle va voir chez eux.


À LIRE | Premier vol nolisé de réfugiés ukrainiens à Montréal le 29 mai

Le premier vol nolisé de réfugiés ukrainiens arrivera à Montréal-Trudeau le 29 mai, annonce Immigration Canada.


10h26 | Berlin prévoit des conséquences de la guerre «pendant 100 ans»

AFP

L'Ukraine devra «lutter pendant 100 ans» contre les conséquences de la guerre actuelle, a prévenu mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, en faisant un parallèle avec celles de la Seconde Guerre mondiale dans son pays.


10h10 | Russie: les réserves étrangères de la Banque centrale baissent

AFP

Les réserves en devises étrangères de la Banque centrale russe, qui atteignaient des records juste avant le début de l'offensive en Ukraine le 24 février, sont en train de baisser, selon les données publiées mercredi par cette institution.


À LIRE | Les «dauphins commandos», une pratique ancienne prisée de Moscou et Washington

AFP

Des dauphins en mission commando en mer Noire? Loin d’être nouvelle et circonscrite à la guerre en Ukraine, l’utilisation de mammifères marins à des fins militaires est une pratique ancienne à laquelle plusieurs armées, notamment américaine et russe, ont eu recours ces dernières décennies.


 10h03 | Prague autorise une centaine de Tchèques à aller combattre en Ukraine

AFP

Le président tchèque Milos Zeman a donné mercredi son feu vert à une centaine de citoyens tchèques pour aider l'armée ukrainienne à combattre les forces russes dans ce pays, a déclaré son porte-parole.


8h38 | Berd: le ministre ukrainien des Finances appelle à «maximiser» les efforts de dons

AFP

Le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko a appelé mercredi les partenaires internationaux de Kyïv à «maximiser les efforts» pour aider son pays, notamment dans la perspective de sa future reconstruction, lors de l'assemblée annuelle de la Berd.


10h02 | Les transferts d'argent vers l'Ukraine vont bondir de plus de 20%

Les transferts d'argent vers les pays à revenus faibles et intermédiaires devraient augmenter de 4,2% cette année et l'Ukraine, qui subit l'offensive russe, en sera la principale bénéficiaire avec un bond attendu de plus de 20%, selon un rapport de la Banque mondiale, publié mercredi.


À LIRE | «Une chance de survie» dans les aciéries d’Ukraine, devenues de véritables forteresses

AFP

Dans un bunker à plusieurs mètres sous terre, réserves d'eau et de nourriture, piles de matelas, toilettes et réchauds à bois montrent que les Soviétiques avaient construit cette aciérie ukrainienne avec une idée en tête: la guerre. 


8h29 | La production de câbles presque de retour à la normale chez Leoni

La production de câbles en Ukraine du fournisseur Leoni, dont les interruptions de production ont plombé l'industrie automobile européenne, est revenue quasiment à la normale, a annoncé mercredi l'équipementier allemand.


7h01 | Près d'un tiers des emplois perdus en Ukraine à cause de la guerre, selon l'OIT

AFP

Quelque 30% des emplois en Ukraine – soit 4,8 millions – ont été perdus depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie et l'évolution dépend entièrement de la situation militaire, a prévenu mercredi l'Organisation internationale du travail.


6h24 | Les pro-russes de la région de Kherson veulent demander à Poutine une annexion

AFP

Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander à Vladimir Poutine une annexion, a indiqué mercredi un responsable régional pro-russe.


5h42 | L'Ukraine a cherché à désorganiser la vente d'alcool en Russie

Kyïv a cherché à désorganiser la vente d'alcool en Russie, parmi les actions de cyber-guerre lancées par l'Ukraine contre la Russie, a indiqué mercredi le vice-premier ministre Mykhaïlo Fedorov, chargé du numérique dans son gouvernement.


4h30 | Baisse des livraisons de gaz russe en transit via l'Ukraine

AFP

Le volume de gaz russe transitant par l'Ukraine, importante voie pour les approvisionnements européens, apparait en baisse mercredi, car les combats dans l'est du pays avec l'armée russe empêchent, selon Kyïv, le bon fonctionnement d'infrastructures gazières. 


0h52 | La menace russe s’éloigne de Kharkiv, selon l’Ukraine

AFP

L’étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine située dans l’est et qui était pilonnée depuis fin février, ont affirmé les autorités ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le conflit pourrait s’étendre vers le sud-ouest selon Washington.

CARNET DE GUERRE | La Russie s’enfonce dans un bourbier

Carnet de guerre | 77e jour

«Aux prises avec un problème récurrent de recrutement et des effectifs parfois démotivés ou mal préparés, les troupes russes semblent s’enliser.» Lisez l'analyse de Luc Laliberté.


OPINION | Relance des négos de paix: c’est le moment!

Photo REUTERS

«Lors des célébrations de la victoire sur l’Allemagne, Poutine n’a pas déclaré la guerre à l’Ukraine ou sa victoire contre ce pays. Comment le pouvait-il?» Lisez la chronique de Normand Lester.


À LIRE | Fraîchement débarqués, des Ukrainiens veulent aider

Photos Camille Payant

Quelques jours seulement après avoir fui la guerre, des Ukrainiens qui ont trouvé refuge à Montréal donnent au suivant en étant bénévoles dans un centre de dons pour leurs concitoyens.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.