/finance
Navigation

Travailleurs étrangers: la suspension des EIMT réclamée par des associations hôtelières du Québec

US-COBAYA-DINNER-HOSTED-BY-ANDREW-ZIMMERN,-VINNY-DOTOLO-&-JON-SH
Photo d'Archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les hôteliers et restaurateurs de la province demandent à Ottawa d’agir contre la pénurie d’emploi en suspendant le programme des Études d’impact sur le marché du travail (EIMT), qui ralentit l’embauche de travailleurs étrangers. 

• À lire aussi: Immigration en régions: les manufacturiers veulent collaborer

• À lire aussi: Travailleurs étrangers: un programme vieux de 49 ans à dépoussiérer

Afin d’octroyer des permis de travail plus rapidement, cinq associations hôtelières, avec l’appui de l’Association Restauration Québec (ARQ), ont demandé mercredi au gouvernement fédéral de suspendre les EIMT pour les 24 prochains mois dans tous les emplois liés à l’industrie.

Le groupe reconnaît la pertinence des EIMT, qui visent indirectement à favoriser le recrutement de citoyens canadiens, mais considère qu’il est «nécessaire et justifié d’avoir recours à des actions extraordinaires, ponctuelles, efficaces et directes pour pallier le manque de main-d’œuvre, telle que la suspension de l’EIMT pour une période temporaire ciblée».

Présentement, les employeurs voulant engager un travailleur étranger doivent d’abord obtenir un EIMT, document qui prouve qu’aucun citoyen n’était en mesure de pourvoir le poste.

«Nous croyons fermement qu’une partie de la solution réside dans l’embauche de travailleurs étrangers ; mais celle-ci ne peut être viable cette année qu’en soulageant les entreprises de devoir fournir une EIMT», ont-elles indiqué par communiqué.

En mars dernier, près de 32 000 postes étaient à combler en restauration et en hôtellerie au Québec, dont 10 000 emplois dans le secteur de l’hôtellerie uniquement, selon les associations.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.