/sports/hockey
Navigation

LNH: Matthews, McDavid et Shesterkin en lice pour le trophée Hart

Auston Matthews et Connor McDavid
Photo d'archives, AFP Auston Matthews et Connor McDavid

Coup d'oeil sur cet article

Les attaquants Connor McDavid et Auston Matthews, ainsi que le gardien Igor Shesterkin, batailleront pour l’obtention du trophée Hart cette année, a annoncé la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi.

• À lire aussi: Panthers de la Floride: une première série remportée depuis 1996?

• À lire aussi: Coup contre Sidney Crosby: Jacob Trouba sera-t-il suspendu?

Les trois hommes ont largement contribué aux succès de leur formation respective et auront donc l’opportunité de mettre la main sur le prix du joueur le plus utile à son équipe dans le circuit Bettman.

Récipiendaire du trophée la saison passée, McDavid sera d’ailleurs en quête de son troisième Hart en carrière. Le capitaine des Oilers d’Edmonton s’est assuré de mettre la main sur le Art-Ross en dominant la ligue avec 123 points. Ses performances ont aidé les siens à terminer au deuxième rang de la section Pacifique.

Pour sa part, Matthews a touché la cible 60 fois, devenant le premier hockeyeur à atteindre ce chiffre dans la LNH depuis Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, en 2011-2012. Le porte-couleurs des Maple Leafs de Toronto a conclu la campagne avec 106 points, tandis que sa formation a pris le deuxième rang de l’Atlantique.

Enfin, Shesterkin est l’un des finalistes au trophée Vézina récompensant le meilleur gardien de la LNH. Il a conservé une fiche de 36-13-4, une moyenne de buts alloués de 2,07 et un taux d’efficacité de ,935, menant les Rangers de New York au deuxième échelon de la Métropolitaine.

Le gagnant du trophée sera connu ultérieurement pendant les présentes séries.

Igor Shesterkin pourrait succéder à Carey Price

Membre important des Rangers de New York, Igor Shesterkin pourrait devenir le premier gardien à remporter le trophée Hart, remis au joueur par excellence dans la Ligue nationale de hockey, depuis Carey Price, en 2015.

Shesterkin, qui est aussi en lice pour l’obtention du trophée Vézina, se retrouve toutefois en compétition avec les attaquants Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, et Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto. Des adversaires de taille.

Dans le cas de Price, il avait devancé assez facilement au scrutin, il y a sept ans, Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, et John Tavares, à l'époque avec les Islanders de New York. Pour cause, le gardien du Canadien de Montréal avait conclu sa saison avec un superbe dossier de 44-16-6, une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d’efficacité de ,933.

À titre comparatif, Shesterkin a été limité à 53 départs cette saison. Il a présenté une fiche de 36-13-4, une moyenne de 2,07 et un taux de ,935. Est-ce que ce sera suffisant pour devancer McDavid et ses 123 points, de même que Matthews et ses 60 buts? Il est permis d’en douter.

Quand Théodore avait devancé Iginla

Fait intéressant : non seulement Price est le dernier gardien à avoir gagné le trophée Hart, mais avant lui, c’est un autre porte-couleurs du Canadien qui avait accompli l’exploit, soit José Théodore, en 2002.

Le titre avait alors été octroyé à Théodore, qui avait remporté une très chaude lutte avec l’attaquant Jarome Iginla, des Flames de Calgary. À égalité avec 434 points au scrutin, «Théo» avait obtenu 26 votes de première place contre 23 pour Iginla.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.