/news/currentevents
Navigation

Vol de fossiles: un Montréalais écope d’une amende importante

Vol de fossiles: un Montréalais écope d’une amende importante
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un résident de Montréal a reçu une amende salée de 20 000 $ pour avoir subtilisé une quarantaine de fossiles dans les parcs nationaux canadiens. 

Au total, 45 fossiles ont été saisis lors de la perquisition dans cette résidence montréalaise, en novembre 2020. Un expert du Musée royal de l’Ontario a pu déterminer que les fossiles provenaient des schistes argileux de Burges, l’un des gisements fossilifères les plus importants de la planète.

Ces fossiles peuvent être retrouvés dans trois parcs nationaux canadiens: les parcs Kootenay, Yoho et Jasper. «Les fossiles étaient majoritairement issus de la carrière du canyon Marble, dans le parc national Kootenay, un secteur qui n’est pas accessible au public à l’heure actuelle», a précisé Parcs Canada par communiqué, jeudi.

En plus d’avoir reçu l’amende la plus importante jusqu’à présent pour l’enlèvement illégal de fossiles, le contrevenant devra purger une peine de cinq mois d’assignation à domicile.

Selon l’agence, c’est un membre du public qui aurait renseigné les gardes du parc national Lake Louise quant à un possible vol de fossiles, à l’été 2020. Ce n’est que le 27 avril dernier que le contrevenant a plaidé coupable, près de deux ans après les faits.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.