/finance/business
Navigation

Laurentienne: un autre v.-p. de Toronto dans le Québec inc.

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le gouvernement Legault pousse son projet de loi 96 pour protéger le français, la Banque Laurentienne vient de recruter un anglophone de Toronto comme vice-président aux relations aux investisseurs.

• À lire aussi: Aucun francophone au sein du conseil du CN

• À lire aussi: Budget fédéral 2022: Ottawa taxera les banques, mais moins que prévu

• À lire aussi: Le patron d'Air Canada sur le gril à Ottawa

« Andrew Chornenky était le meilleur candidat pour ce poste vu sa vaste expérience dans le domaine bancaire et en matière de relations avec les investisseurs, mais surtout parce qu’il a travaillé directement avec la Banque Laurentienne au cours de la dernière année », a expliqué son porte-parole, Merick Seguin.

Avant la Banque Laurentienne, Andrew Chornenky a travaillé chez Teneo, à la Banque Scotia et au ministère des Finances de l’Ontario.

Fondée en 1846 par Ignace Bourget et une quinzaine de Montréalais, la Banque Laurentienne vaut aujourd’hui 1,6 milliard de dollars en Bourse.

Sa PDG, Rania Llewellyn, apprend le français. Elle a réussi à faire plus de la moitié de son discours de l’assemblée d’avril en français, mentionne-t-on.

Direction à 50 % francophone

« La moitié de l’équipe de direction de la Banque est francophone, y compris notre vice-président exécutif et chef de la direction financière, Yvan Deschamps, qui est basé à Montréal et auquel M. Chornenky se rapporte », souligne le porte-parole de l’institution, Merick Seguin.

« Les employés peuvent toujours s’exprimer dans la langue de leur choix, mais les rencontres à Montréal se tiennent en règle générale en français », conclut-il.

Parmi les embauches récentes de la Banque Laurentienne au Québec, notons celles de Jean-François Beaudry (vice-président marketing), Denys Ouellet (VP développement des affaires et chef du réseau Distribution Québec), Marie-Annick Viau (VP et chef comptable), Vincent Fillion (VP produits de prêts garantis – immobilier résidentiel) et Catherine Lussier (VP quantification risque & analytique).

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.