/weekend
Navigation

La carrière de Ginette Reno en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Ginette Reno
Photo Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Découverte 

Ginette Reno
Photo d'archives

La jeune Ginette Raynault se nommait désormais Reno. Après avoir remporté tous les concours de chant auxquels elle participait, elle lançait un premier 45 tours intitulé J’aime Guy, un succès suivi de nombreux autres, dont Tu vivras toujours dans mon cœur. À seize ans, elle remporta le convoité titre de Découverte de l’année au Gala des artistes.

Femme d’affaires 

Ginette Reno
Photo d'archives

En 1977, il y a 45 ans ! Cette année-là, la chanteuse fondait sa propre maison de disques, Melon-Miel, et elle entamait une nouvelle série de spectacles. Deux ans auparavant, lors de la Saint-Jean, elle avait chanté Un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland, devant plus de 250 000 personnes rassemblées sur le Mont-Royal, un événement inoubliable.  

Plus populaire que jamais 

Ginette Reno
Photo d'archives

La belle Ginette, après Paris et Las Vegas, triomphait 24 soirs d’affilée à la Place des arts en 1980 et son album Je ne suis qu’une chanson (chanson-titre de Diane Juster), était un succès monstre. Plusieurs fois récompensé, il se vendra à plus de 380 000 exemplaires, un record pour l’époque au Québec et... un miracle aujourd’hui. 

Grandiose 

Ginette Reno
Photo d'archives

La bête de scène, à 40 ans, déployant toute la puissance de sa voix en 1986. Depuis déjà 20 ans, elle menait une carrière exceptionnelle. Elle avait chanté avec les plus grands et accumulé les récompenses, sans imaginer que 40 ans plus tard, elle serait toujours dans le cœur des gens.

Moment magique 

Ginette Reno
Photo d'archives

Lors du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008, Ginette Reno reprenait son succès Un peu plus haut avec nulle autre que Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Devant 250 000 personnes qui s’étaient déplacées sur les plaines d’Abraham, ils avaient offert une performance époustouflante.


  • Ginette Reno a ému tout le Québec le 3 mai dernier, lors des funérailles nationales de Guy Lafleur à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, alors qu’elle a interprété pour lui sa chanson préférée, L’essentiel. 
  • La chanteuse de 76 ans lancera un nouvel album à l’automne intitulé Entre ciel et terre. Il sera aussi spirituel que concret, avec notamment une chanson intitulée La voix des hommes la voix de Dieu et deux duos récemment enregistrés avec le chanteur allemand de renommée internationale Vladimir Kornéev. Ce nouvel album studio arrivera quatre ans après la sortie de À jamais, qui a connu un énorme succès. 
  • Ginette Reno travaille sur différents projets, dont l’écriture d’un scénario de film, celui de sa propre biographie et celui d’un conte pour enfants. Elle a lancé une soixantaine d’albums au fil de sa carrière, joué dans plusieurs films et séries, reçu d’innombrables prix et décorations, y compris récemment la Légion d’honneur de la France.  
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.