[EN DIRECT] 81e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
Coup d'oeil sur cet article
Au lendemain de sa victoire au Concours Eurovision de la chanson saluée par l'OTAN et de nombreux dirigeants européens, l'Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass, Kyïv étant convaincu de l'emporter après des revers russes sur les lignes de front.
Voici toutes les nouvelles sur cette 81e journée de guerre en Ukraine.
23h55 | La Russie se concentre sur le Donbass et subit une contre-offensive à Kharkiv
L’Ukraine se prépare à une intensification des attaques russes dans le Donbass, dans l’est du pays, objectif prioritaire de Moscou, mais où ses forces sont en perte de vitesse, tandis que l’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans la région de Kharkiv.
«On se prépare à de nouvelles tentatives de la Russie d’attaquer au Donbass, pour en quelque sorte intensifier son mouvement vers le sud de l’Ukraine», a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée dimanche soir. Et pourtant selon lui, «les occupants ne veulent toujours pas admettre qu’ils sont dans une impasse».
15h43 | Tennis: Djokovic pas favorable à un boycott de Wimbledon
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a indiqué dimanche ne pas être favorable à un boycott du tournoi de Wimbledon, après la décision du Majeur sur gazon d'exclure les Russes et les Bélarusses de l'édition 2022 en raison de la guerre en Ukraine.
14h15 | Suède: le parti au pouvoir approuve une candidature à l'OTAN
Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert dimanche à une candidature à l'OTAN, ouvrant ainsi la voie à une demande d'adhésion par le gouvernement, conjointement avec la Finlande.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné un bond spectaculaire dans l'opinion publique pour l'OTAN en Suède et en Finlande.
12h20 | La Finlande annonce sa candidature «historique» à l'OTAN
La Finlande a annoncé dimanche sa candidature «historique» à l'OTAN, avant une réunion décisive en Suède en vue d'une probable demande d'adhésion simultanée des deux pays, conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine.
9h55 | OTAN: les Etats-Unis «soutiennent fortement» les adhésions de la Finlande et de la Suède
Les Etats-Unis «soutiennent fortement» les demandes d'adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande, a assuré dimanche à Berlin le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
9h10 | Les pays de l'OTAN soutiendront l'Ukraine militairement «aussi longtemps que nécessaire»
Les pays de l'OTAN sont prêts à apporter leur aide militaire à l'Ukraine, attaquée par la Russie, aussi longtemps que nécessaire, a assuré dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
9h02 | L'Ukraine «peut gagner» la guerre, affirme secrétaire général de l'OTAN
L'Ukraine «peut gagner» la guerre contre la Russie, qui «ne se déroule pas» comme Moscou l'avait prévu, a estimé dimanche Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN.
«Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n'atteint pas ses objectifs stratégiques», a-t-il jugé à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, assurant que Kyïv «peut gagner» cette guerre.
7h00 | [EN IMAGES] Qui dit vrai? Terré dans une cave, difficile d’avoir les vraies nouvelles
Le petit poste radio émet, avec des sifflements, les dernières nouvelles des victoires russes en Ukraine.
6h05 | La Finlande va demander à adhérer à l'OTAN
La Finlande a pris la décision de demander son adhésion à l'OTAN, ont annoncé dimanche le président et la première ministre du pays nordique, une conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine.
5h00 | La chronique de Loïc Tassé : Les Russes perdent la bataille de Kharkiv
Après avoir perdu la bataille de Kyïv, l’armée russe perd une autre bataille importante, celle de Kharkiv, deuxième ville en importance en Ukraine.
2h22 | Eurovision: la victoire de l'Ukraine montre l'«immense soutien public» au pays, selon l'OTAN
La victoire de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson montre "l'immense soutien public" dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana.
0h00 | L’ennemi de Poutine peu populaire en Russie
Ennemi juré du président Poutine au point où il l’a fait empoisonner, Alexeï Navalny est vu en occident comme l’homme qui pourrait redresser la Russie. Mais seulement une infime portion des Russes le voit comme un sauveur et le passé de l’homme soulève plus de questions qu’il n’amène d’espoir. Portrait d’un homme beaucoup plus populaire à l’extérieur de la Russie que dans celle-ci.