/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Ukraine: la guerre entre dans une «phase prolongée», selon le ministre de la Défense

Ukraine: la guerre entre dans une «phase prolongée», selon le ministre de la Défense
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a affirmé mardi que la guerre avec Moscou entrait dans une «phase prolongée», les Russes cherchant le contrôle total de la région du Donbass et à occuper le Sud. 

«La Russie se prépare à mener une opération militaire à long terme», a-t-il déclaré devant les ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. 

«La guerre entre dans une phase prolongée», a-t-il ajouté dans ce discours dont le texte a été publié sur son compte Facebook.

Selon M. Reznikov, les troupes russes fortifient actuellement leurs positions dans les territoires qu’elles occupent dans les régions de Zaporijjia et de Kherson, afin de «passer en mode défensif si nécessaire».

«À l’heure actuelle, les principaux efforts du Kremlin se concentrent sur les tentatives d’encercler et de détruire le regroupement des forces armées ukrainiennes dans les régions de Donetsk et de Lougansk», dans l’Est du pays, partiellement aux mains de séparatistes prorusses, a-t-il poursuivi.

Ukraine: la guerre entre dans une «phase prolongée», selon le ministre de la Défense
AFP

Le ministère ukrainien de la Défense a de son côté indiqué dans son rapport du soir mardi que les forces russes menaient des «offensives le long de la totalité de la ligne de contact» dans la région de Donetsk, et partiellement dans celle voisine de Lougansk.

Durant la journée de mardi, sept civils ont été tués «par les Russes» et six autres blessés dans la région de Donetsk, a affirmé sur Telegram son gouverneur, Pavlo Kyrylenko.

Dans la région de Lougansk, les forces russes tentent une percée près de Popasna et en direction de Severodonetsk, l’une des grandes villes de la région sous contrôle ukrainien, a pour sa part indiqué son gouverneur Serguiï Gaïdaï en faisant état de «l’intensification des bombardements sur la population civile», en particulier à Guirské. 

Devant ses homologues de l’UE, le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov a également cité comme objectif de Moscou la «création d’un couloir terrestre reliant la Russie à la Crimée», péninsule qu’elle a annexée en 2014, et l’occupation de «la totalité du sud de l’Ukraine».

Il a appelé les alliés occidentaux de l’Ukraine à plus de coordination dans les livraisons d’armes à Kyïv, «pour libérer nos territoires le plus vite possible».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.