/news/transports
Navigation

Cyclistes et automobilistes devront mieux cohabiter

Le nombre d’adeptes de vélo décédés sur la route a augmenté depuis 2016 au Québec

Tour du Silence - Quebec
Photo Jean-François Racine À Québec, une centaine de cyclistes ont participé mercredi au Tour du Silence, un événement annuel en mémoire des cyclistes blessés ou décédés.

Coup d'oeil sur cet article

Propulsé un peu par la pandémie, le nombre de cyclistes a continué d’augmenter au Québec, mais le nombre d’accidents mortels aussi.

Le partage de la route et l’amélioration des comportements de tous les usagers resteront toujours un défi majeur partout.

« Chaque geste compte. Les craintes ont augmenté. Il faut faire de la prévention et être prudent dans ce qu’on fait. Le partage est plus important que jamais », a expliqué l’homme d’affaires Louis Garneau, au départ du Tour du Silence 2022, un événement annuel en mémoire des cyclistes blessés ou décédés.

Plus nombreux

Les automobilistes devront notamment continuer de respecter la fameuse distance de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h et les cyclistes devront améliorer leur respect des feux de circulation.

Sur le bitume et aux intersections, s’ajoutent désormais les vélos et trottinettes électriques qui risquent de gagner aussi en popularité au cours des prochaines années.

En 2021, le Québec comptait 4,5 millions de cyclistes, soit 250 000 de plus qu’il y a cinq ans. La pratique du vélo est en progression constante au Québec depuis plus d’une décennie.

Témoin de l’accident d’un ami, le cycliste Éric Tremblay portait un dossard avec la photo de son partenaire décédé.
Photo Jean-François Racine
Témoin de l’accident d’un ami, le cycliste Éric Tremblay portait un dossard avec la photo de son partenaire décédé.

Plus de morts

Selon le bilan routier 2021 de la SAAQ dévoilé lundi, le nombre de décès a augmenté de 56,9 % chez les cyclistes par rapport à la moyenne de 2016 à 2020.

Le bilan fait état de 16 décès chez les cyclistes en 2021. Le nombre de décès pour cette catégorie d’usagers a varié de 8 à 16 depuis 2016.

Même si le nombre de cyclistes a bondi, le nombre de blessés graves à vélo a toutefois diminué au cours de cette période.

Une centaine de cyclistes ont d’ailleurs roulé mercredi soir entre l’Université Laval et la fontaine de Tourny en l’honneur de Lyne Gilbert, une cycliste de 66 ans décédée le 2 mai dernier lors d’une collision avec un poids lourd à La Malbaie.

Le groupe a également rappelé l’accident de Jean-Pierre Côté, survenu le 7 avril 2021 à Valcartier.

Le cycliste de 62 ans a passé une année complète à se battre avant de décéder en avril dernier.

« C’était un ami depuis presque 50 ans et je porte fièrement une photo de lui », a mentionné Éric Tremblay, témoin du drame l’an dernier.

« Ayez du plaisir et réalisez vos rêves parce qu’on ne sait jamais quand tout peut basculer », a ajouté Hervé Houde, lui aussi un témoin impuissant de cet accident.

Commémoration

L’Américain Chris Phelan a organisé la première édition du Tour du Silence en 2003 au Texas pour commémorer la mort de son ami cycliste heurté par le rétroviseur d’un autobus qui le dépassait de trop près.

En 2010, l’événement avait été aussi populaire que bouleversant après un terrible accident, quelques jours plus tôt, qui avait tué trois femmes triathlètes sur la route 112, à Rougemont, en Montérégie. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.