/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

FC Montréal: freiné par Nashville

La séquence de matchs sans défaite s’arrête à huit

SOCCER-USA/
Photo USA TODAY Sports Kamal Miller écarte de son chemin Luke Haakenson, du Nashville SC, pour tenter de prendre le contrôle du ballon.

Coup d'oeil sur cet article

La séquence de matchs sans défaite du CF Montréal s’est arrêtée à huit à la suite d’un revers de 2 à 1 face à Nashville SC devant 26 003 spectateurs au Geodis Park hier soir.

Après une première demie difficile, la formation montréalaise est bien revenue en seconde moitié et a donné du mal à son hôte qui a stationné l’autobus au cours des 20 dernières minutes.

Il s’agit de la première défaite montréalaise depuis le 12 mars dernier, soit depuis plus de deux mois, de même qu’un premier échec à l’étranger après une séquence de cinq parties lors desquelles l’équipe a récolté des points sur les gazons adverses.

C’était aussi la première fois en sept rencontres que le Bleu-blanc-noir accordait plus d’un but, soit depuis le 2 avril.

Avec 20 points, l’équipe se retrouve un point derrière Philadelphie et la première place dans l’Association Est.

Retour

Montréal a amorcé la seconde demie avec de bonnes intentions, mais tout a été gâché par Hany Mukhtar, qui a marqué le second but des siens dès la 51e minute.

Il s’est trop facilement défait de Joel Waterman pour trouver CJ Sapong dans la profondeur qui lui a rendu la politesse pour lui donner son 3e but de la saison sur un plateau d’argent.

Qu’à cela ne tienne, Kei Kamara a lui aussi marqué son 3e de la saison quatre minutes plus tard sur une séquence plus qu’étrange.

Joe Willis n’a pas maîtrisé le centre de Kamal Miller, Kamara arrivant en trombe, est entré en contact avec la balle, puis avec le gardien, pendant que le ballon roulait au fond du but et que Kamara se blessait au bras. Il a aussi rejoint Jaime Moreno au 4e rang des meilleurs buteurs de la MLS avec 133 filets.

Pas de rythme

Ce match a longtemps été à la recherche de son rythme jusqu’à ce qu’Alex Muyl ouvre la marque à la 28e minute. Celui-ci a capté un long dégagement du gardien Joe Willis, a coupé vers l’axe et a décoché une superbe frappe dans la lucarne droite.

Muyl a un peu profité de mollesse défensive montréalaise, Lassi Lappalainen ratant sa tête pour dévier le ballon pendant que Kamal Miller et Rudy Camacho n’ont pas su refermer l’espace devant lui.

On a assisté au genre de première demie que l’équipe nous a souvent servi en début de saison. Du jeu approximatif et maladroit avec un réveil à la suite d’un but adverse.

Et justement, avec juste un peu plus de précision, Kei Kamara aurait pu permettre à son équipe de rentrer au vestiaire avec une égalité de 1 à 1. Il a tout juste raté sa tête sur la dernière action de la demie. 

2
1
Nashville SC
Gardien:
J. Willis.
Défenseurs:
D. Romney, W. Zimmerman, J. Maher.
Milieu:
D. Lovitz, T. Anunga, D. McCarty (remplacé par S. Davis à la 66e minute), L. Haakenson (remplacé par E. Miller à la 66e minute), A. Muyl (remplacé par A. Godoy à la 75e minute).
Attaquant:
H. Mukhtar, C.J. Sapong.
Montréal
Gardien:
S. Breza.
Défenseurs:
J. Waterman, R. Camacho, K. Miller.
Milieu:
A. Johnston, M. Choinière (remplacé par A. Hamdi à la 46e min.), V. Wanyama (remplacé par S. Piette à la 70e min.), L. Lappalainen (remplacé par Z. Bassong à la 46e min.), J. Torres (remplacé par R. Quioto à la 59e min.), D. Mihailovic (remplacé par S. Ibrahim à la 69e min.).
Attaquant:
K. Kamara.
But
NASHVILLE : Muyl (28e - passe à Willis), Mukhtar (51e - passe à Sapong) Montréal : Kamara (55e)
Cartons
NASHVILLE : Mukhtar (41e), Muyl (43e) Montréal : aucun
 
TIRS
ARRÊTS
NSH
5
3
MTL
4
3
 
FAUTES
HORS-JEUX
NSH
15
5
MTL
6
0
 
COINS
NSH
3
MTL
3

Bulletin   

Romell Quioto
Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Romell Quioto

7,5 / 10 | Kei Kamara  

  • Il trime dur et en paie de son corps pour ramener l’équipe dans le match avec son but en seconde demie. Courageux, il finit le match blessé au bras.    

7,5 / 10 | Alistair Johnston  

  • Efficacité discrète, il n’est jamais dans le pétrin, mais contribue moins à l’effort offensif.    

7,5 / 10 | Samuel Piette  

  • Teigneux, il fait un bon travail en récupération quand il entre dans le match.    

7,5 / 10 | Ahmed Hamdi  

  • Il provoque des choses et montre beaucoup d’allant vers l’avant dans la dernière ligne droite du match. Il manque de précision sur une occasion.    

7 / 10 | Sebastian Breza  

  • On peut difficilement le blâmer sur les buts de Nashville, résultats d’un bon tir et d’erreurs défensives.    

7 / 10 | Romell Quioto  

  • Une bonne rentrée, il crée des choses en attaque et obtient des chances sur le but adverse défendu par Willis. (photo ci-haut)    

7 / 10 | Kamal Miller  

  • Quelques jeux mous ici et là, rien de trop terrible, mais tout de même en deçà de ses capacités.    

7 / 10 | Rudy Camacho  

  • Il est combatif, mais certaines de ses passes ont été carrément suicides.     

7 / 10 | Victor Wanyama  

  • Lui a aussi parfois été étouffé par la pression de Nashville, mais il a tout de même fait de bonnes choses.    

7 / 10 | Zorhan Bassong  

  • Plus stable que Lappalainen dans le couloir gauche.    

6,5 / 10 | Joel Waterman  

  • Il y a eu du bon, mais il y a aussi eu cette séquence en deuxième demie où il a été battu deux fois sur le second but de Nashville.    

6 / 10 | Djordje Mihailovic  

  • Dans un match très robuste où les espaces se referment rapidement, il a eu du mal à s’exprimer.    

6 / 10 | Mathieu Choinière  

  • Il connaît une soirée plus difficile face à Tah Anunga, qui lui a donné beaucoup de mal.    

5,5 / 10 | Lassi Lappalainen  

  • Il rate sa couverture sur Muyl, ce qui mène à un but. Il tente des choses en attaque, mais il lui manque la touche finale.     

On efface et on recommence   

La défaite d’hier n’a évidemment fait plaisir à personne chez le CF Montréal, mais il n’y a pas de quoi tirer la sonnette d’alarme.

Après tout, l’équipe s’est butée à une bonne formation défensive en Nashville et a démontré des signes de fatigue surement en raison de la chaleur accablante du Tennessee.

Wilfried Nancy n’était pas catastrophé de voir la séquence sans défaite de son équipe s’arrêter à huit parties.

« On sait d’où on vient. On ne s’est pas enflammés pendant notre série et on ne s’écrase pas avec cette défaite. »

On peut le comprendre de ne pas s’enflammer ou de ne pas paniquer puisqu’il n’y a que deux points qui séparent l’Union de Philadelphie (21 points), premier dans l’Est, du FC Cincinnati (19 points) qui est au sixième rang. Montréal se retrouve au milieu du lot.

Difficile

On savait que ce match sur la route et en milieu de semaine représentait un piège, surtout avec un adversaire réputé pour son jeu défensif et son côté très physique.

« Les 15 premières minutes ont été difficiles, a reconnu Nancy. En première mi-temps, ils ont eu quelques opportunités.

« En deuxième demie, on a pris un but contre le cours du jeu, mais on était proches. Il manquait le petit geste final pour revenir. »

Alistair Johnston s’est montré philosophe en regardant vers l’avant.

« La dernière semaine a commencé avec une victoire à Charlotte, a rappelé Johnston. Si on peut terminer cette semaine avec une victoire à la maison, on va pouvoir se dire qu’on aura amassé six points sur deux matchs à l’étranger et un autre à la maison et c’est ça l’important. »

Wilfried Nancy a pris un pari en reconduisant presque le même effectif que celui de samedi dernier. Il aura une journée de plus pour reposer ses hommes puisque l’équipe recevra Salt Lake dimanche plutôt que samedi comme c’est l’habitude.

Pantemis en punition

Le gardien James Pantemis a cédé sa place sur le banc à Logan Ketterer et Wilfried Nancy a surpris tout le monde avec son explication.

« James est sorti du club, on a une sanction et il sera de retour à l’entraînement vendredi. »

Appelé à apporter des précisions sur la raison de son exclusion, il a refusé de donner plus de détails.

Par ailleurs, Ismaël Koné est resté à Montréal afin de subir des examens à une jambe.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.