/news/routesenderoute
Navigation

Bitume de piètre qualité: de l’asphalte neuf à refaire sur l’A40

Le bitume utilisé pour refaire l’autoroute métropolitaine en 2021 était d’une qualité inférieure à celle prévue

Coup d'oeil sur cet article

En ces temps de bouchons et de chantiers, l’asphalte fraîchement installé sur un tronçon de l’autoroute métropolitaine devra être entièrement refait au cours des prochains mois, en raison de la piètre qualité du bitume utilisé.

• À lire aussi: Près de 100 M$ à Lévis pour retaper les routes

• À lire aussi: Les autos n’ont pas fini de zigzaguer

Ces travaux seront effectués dans des blitz de fin de semaine ce printemps et cet été, a annoncé le ministère des Transports du Québec (MTQ) jeudi. 

Des travaux «d’amélioration de la surface de roulement» avaient pourtant été effectués sur cette autoroute l’an passé. 

Le ministère a détecté des déficiences à plusieurs endroits de l’autoroute dès l’été dernier. 

Des analyses ont alors révélé que le bitume utilisé par l’entrepreneur était «de qualité inférieure à celle spécifiée au contrat», lit-on dans le communiqué. 

Des traces de «ressuage» ont en effet été observées, un phénomène associé à une trop grande quantité de bitume et dont le risque est plus important par temps chaud. 

L’entrepreneur Roxboro Excavation devra donc refaire la chaussée à ses frais. 

Selon nos informations, l’origine du problème viendrait d’une «erreur humaine» de la part d’un des fournisseurs qui approvisionnaient l’entrepreneur. 

L’entrepreneur aurait rapidement communiqué avec le ministère et mis en place un système informatique pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus. 

À coût nul

Les travaux se feront à coût nul pour les contribuables. 

L’entrepreneur s’est également engagé à payer une indemnité de 820 000 $ au ministère.

«Conscient des répercussions qu’occasionneront les travaux, le ministère remercie les usagers de la route et les riverains de leur compréhension», a mentionné le MTQ dans son communiqué.

Le secteur ouest de l’autoroute, entre le chemin Canora et le chemin de la Côte-de-Liesse, sera particulièrement touché puisque la totalité des travaux devra y être refaite.

Quant au secteur est de la métropolitaine, du boulevard Provencher au boulevard Saint-Laurent, des travaux correctifs pourraient être apportés si nécessaire. 

De son côté, l’entrepreneur Roxboro Excavation indique qu’il ne peut pas commenter le dossier publiquement en raison de son entente avec le ministère. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.