/news/health
Navigation

Deux premiers cas de variole du singe confirmés au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Deux premiers cas de variole du singe ont été confirmés au Québec, a annoncé jeudi soir le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

• À lire aussi: Enquête sur 17 cas suspects de variole du singe dans le grand Montréal

• À lire aussi: Voici ce que l’on sait sur la variole du singe

Une vingtaine d’autres cas font actuellement l'objet d'investigations.

Malgré la propagation de la maladie, le MSSS a tenu à rassurer la population. «Bien que la vigilance soit de mise, la variole simienne se contracte par des contacts prolongés et rapprochés avec une personne infectieuse. Sa contagiosité est donc considérée limitée par rapport à d'autres virus», a-t-on fait savoir par communiqué.

La période d’incubation du virus, après un contact, est de 5 à 21 jours. Les premiers symptômes sont la fièvre, des frissons et des maux de tête. Des éruptions cutanées surviennent trois à cinq jours plus tard.

De façon générale, la variole simienne se guérit spontanément. Des antiviraux existent, mais leur utilité clinique doit être évaluée avant que des recommandations soient faites.

Tous les cas suspectés concernent des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.