/news/transports
Navigation

Long congé: des conseils du MFFP pour se montrer prudent sur les routes

SAAQ Automobilistes
Photo d'Archives Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois qui prendront la route pour le long week-end devront faire preuve de prudence puisque la crue printanière des eaux a déjà fait des dommages dans quelques régions, a suggéré le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs par communiqué. 

• À lire aussi: Hausse du prix de l’essence: popularité grandissante pour le covoiturage

«La période de dégel et les précipitations des derniers jours dans certains secteurs pourraient avoir des conséquences sur la stabilité des routes», a-t-il indiqué.

Les Québécois devront aussi se rappeler les bonnes pratiques à adopter lorsque les conditions routières sont mauvaises, particulièrement dans les zones inondables.

Conduisez prudemment     

Adaptez votre conduite selon les conditions routières et ne vous fiez pas seulement à la limite de vitesse. Sur une route instable, une vitesse équivalant à la limite de 70 km/h peut rapidement devenir dangereuse.

Soyez prévoyant     

Si vous conduisez sur une route isolée, apportez des vêtements chauds, une trousse de premiers soins, de la nourriture non périssable ainsi que le matériel de survie nécessaire en cas de pépins. De plus, les réseaux cellulaires ne sont pas actifs partout. Munissez-vous d'une carte routière en version papier au cas où.

À l'approche des ponts, ralentissez     

Adaptez votre vitesse lorsque vous arrivez près d'un pont et laissez la priorité aux véhicules lourds. Ne vous risquez pas à traverser un pont fermé: s'il n'est pas ouvert, c'est qu'il n'est pas sécuritaire.

SAAQ Automobilistes
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«Pour connaître l'état des chemins en milieu forestier ou pour signaler des dommages aux chemins, ponts et ponceaux en forêt, vous pouvez communiquer avec les bureaux régionaux du MFFP», a souligné le ministère.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.