/news/society
Navigation

Prudence sur les cours d'eau, conseillent les autorités

Prudence sur les cours d'eau, conseillent les autorités
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

À l'approche du temps chaud et de l'été, les autorités demandent aux plaisanciers de ne pas prendre de risque sur les plans d’eau sans précautions de sécurité pour éviter d’éventuelles tragédies.  

Le Service de police d’Ottawa a indiqué vendredi que son unité marine sera déployée sur les voies navigables locales pour sensibiliser les usagers et surtout faire respecter la loi.

«Les peines liées à la conduite avec facultés affaiblies sont les mêmes sur l’eau comme sur la route, et elles s’appliquent à toutes les embarcations non motorisées», a précisé le SPO.

Le SPO recommande aux plaisanciers de porter un gilet de sauvetage en tout temps, de respecter les limites de vitesse sur l’eau et de ralentir en zone d’interdiction de sillage.  

Nager en sécurité 

Pour sa part, la Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa met à la disposition des nageurs quelques conseils pour demeurer en sécurité autour de l’eau. 

«Le port d’un gilet de sauvetage à bord d’une embarcation et lors de la baignade peut prévenir la tragédie», a mentionné le sergent Lushman.

L’organisme rappelle que les carrières et les ponts sont des plans d’eau qui ne conviennent pas à la baignade, car porteurs de dangers cachés. 

Ainsi, les nageurs devraient éviter de nager en eaux inconnues, notamment dans les rivières où la vitesse du courant et la profondeur de l’eau peuvent changer subitement. 

Il est également recommandé aux parents de biens surveiller leurs enfants, selon le SPO qui rappelle que la nage, la plaisance et l’alcool «ne font pas bon ménage».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.