Accompagné de son cochon, un enfant démarre sa propre entreprise à Gatineau
Coup d'oeil sur cet article
Un Québécois d'à peine 9 ans a démarré sa propre entreprise d'entretien paysager cette semaine, et son seul employé est bien spécial: il s'agit d'un cochon de huit semaines appelé Beastie Boy.
L'entreprise Gardening with Beastie offre des services d'entretien paysager aux résidents de l'Outaouais, plus particulièrement à ceux de Gatineau. «On désherbe, on arrache les mauvaises herbes et on enlève l'herbe à puce», a précisé Sebastian Coburn, âgé de 9 ans.
Cette idée est née d'une initiative de la mère de Sebastian, Miranda Dyck, qui a lancé un défi à ses quatre enfants dans l'espoir de les occuper cet été. Chacun devait arriver avec sa propre idée d'entreprise estivale pour ensuite la démarrer. Celle de Sebastian a été lancée il y a moins d'une semaine.
«Il a tout créé: le design, les logos et le nom. Il a même fait les réservations», a révélé Mme Dyck à CTV News.
L'adorable duo de compagnons a fixé son tarif à 20$/h pour l'entretien du terrain de leurs clients. Ils arrivent chez le client avec leurs pelles et leurs gants et, après que Sebastian a creusé un peu, c'est au tour de Beastie Boy de travailler. «[Il] s’enracine avec son nez, attrape certains des insectes et enlève quelques racines. Il est aussi très bon pour éliminer les pissenlits», a indiqué Mme Dyck.
L'entreprise est vite devenue un succès et a déjà pris de l'expansion. Alors que Gardening with Beastie devait se concentrer initialement sur la région de Gatineau, le duo se déplace désormais à Ottawa pour répondre à la demande.
«C'est plutôt cool d'avoir un cochon dans ma cour», a mentionné Hatton Thompson, un enfant chez qui l'entreprise s'est rendue travailler.
«C'est excellent pour l'apprentissage de mes enfants de voir un autre enfant démarrer une entreprise», a déclaré la mère d'Hatton, qui se réjouit du travail du duo.
La demande est telle que Sebastian a dû recruter sa mère, ses frères et sœurs ainsi que quelques amis pour répondre aux appels.
«Je n'arrive pas à croire que c'est une aussi grande réussite, a indiqué Mme Dyck. Je pensais que les gens voudraient faire nettoyer leur jardin pour le long week-end de mai, mais maintenant, nous avons des réservations jusqu’à la semaine prochaine.»