/sports/hockey
Navigation

Connor McDavid: «Il veut gagner plus que n’importe qui»

Connor McDavid: «Il veut gagner plus que n’importe qui»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

En ajoutant un but et une mention d’aide à sa fiche dans la victoire de 5 à 3 des Oilers d’Edmonton contre les Flames, vendredi soir à Calgary, Connor McDavid a atteint le plateau des 20 points en seulement neuf matchs éliminatoires. 

• À lire aussi: Antti Raanta: de l'ombre à la lumière

• À lire aussi: L’Océanic garde la tête haute dans la défaite

• À lire aussi: Les Remparts accèdent au carré d’as

Le numéro 97 des Oilers est le premier à accomplir un tel exploit depuis le Québécois Mario Lemieux, des Penguins de Pittsburgh, en 1992.

«Il est le meilleur joueur au monde et il ne cesse de se pousser pour le demeurer, a encensé son coéquipier Zach Hyman, vantant McDavid dans des propos rapportés par le site web de la Ligue nationale de hockey. Quand tu es le meilleur, c’est facile d’être à l’aise, mais c’est plus dur de continuer à te pousser et à te défier toi-même. Dans son cas, il est un gars qui veut gagner plus que n’importe qui d’autre.»

Hyman partage assurément ce désir de vaincre, ayant contribué avec le but gagnant en désavantage numérique, vendredi, à mi-chemin au troisième tiers. Après six minutes et deux secondes de jeu en première période, les Flames menaient pourtant 2 à 0.

«Évidemment, nous avons pas obtenu le départ souhaité et nous nous sommes mis dans une situation difficile, mais nous avons bien répondu», a commenté McDavid, auteur du but qui, en deuxième période, réduisait l’écart à 3 à 2.

La série, qui se poursuivra dimanche soir à Edmonton, est maintenant à égalité 1-1 entre les Flames et les Oilers.

Loin devant Nikita Kucherov

À propos de McDavid, il est sur une séquence de cinq matchs avec plus d’un point par partie. Au total, il a touché la cible six fois en plus d’ajouter 14 mentions d’aide durant les séries.

Au cours des dernières années, Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, est celui qui a été le meilleur pointeur des séries, autant en 2020, avec 34 points en 25 matchs, qu’en 2021 (32 points en 23 parties). Au cours des présentes éliminatoires, Kucherov affiche 11 points en neuf rencontres, soit neuf de moins que McDavid.

Meilleurs pointeurs des séries au fil des dernières années

  • 2022 : Connor McDavid (Oilers) – 20 points (en neuf matchs)*
  • 2021 : Nikita Kucherov (Lightning) – 32 points (en 23 matchs)
  • 2020 : Nikita Kucherov (Lightning) – 34 points (en 25 matchs)
  • 2019 : Brad Marchand (Bruins) – 23 points (en 24 matchs) et Ryan O’Reilly (Blues) – 23 points (en 26 matchs)
  • 2018 : Evgeny Kuznetsov (Capitals) – 32 points (en 24 matchs)

*jusqu'à présent

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.