/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 87e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

La Russie poursuit samedi son offensive en Ukraine, bombardant un convoi d'armes occidentales, et le président américain Joe Biden a signé la loi apportant une aide de 40 milliards des États-Unis à Kyïv. 

Voici les derniers développements, minute par minute                                  

22h30 | Ukraine et COVID vont peser sur l'Assemblée mondiale de la santé

La guerre en Ukraine et son cortège de menaces planétaires, une pandémie de la COVID-19 interminable: les 194 pays membres de l'OMS se retrouvent à Genève dimanche dans ce contexte compliqué pour échafauder un système de santé mondial plus efficace et juste. 


16h17 | Moscou évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Poutine

AFP

La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré samedi un député et négociateur russe, Léonid Sloutski. 


12h11 | La Russie publie une liste de 963 Américains interdits d’entrée

Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman...: la diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d’entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l’offensive en Ukraine. 


11h51 | Journée d'enterrements au cimetière de Kharkiv

Tristesse et pleurs. Le cimetière N°18 de Kharkiv qui comprend une section militaire datant d'il y a plusieurs années, accueille les dépouilles des soldats morts depuis le début de la guerre contre la Russie. Samedi, plusieurs enterrements de soldats y ont eu lieu. 


9h48 | «Pas d’alternative» à la candidature de l’Ukraine à l’UE, selon Zelensky

Toute alternative à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne serait un «compromis» avec la Russie, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse au projet de la «communauté politique européenne» proposé par son homologue français Emmanuel Macron.  


6h46 | Le président américain Joe Biden a signé la loi, adoptée jeudi par le Congrès, apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé samedi la Maison-Blanche.


5h16 | Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident.


4h39 | Seule la «diplomatie» mettra fin à la guerre en Ukraine, assure Zelensky

«Il y a des choses que nous ne pourrons atteindre qu’à la table des négociations. Nous voulons que tout revienne» comme avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, ce que «la Russie ne veut pas», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.


1h14 | Le gaz russe pour la Finlande a été coupé

L’approvisionnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum, après que le pays nordique a refusé de payer le fournisseur Gazprom en roubles.


À LIRE | Tranchées et blocs de béton: Kharkiv prête à supporter un deuxième assaut russe

Nouvelles tranchées autour de la ville, blocs de béton, sacs de sable, nombreux points de contrôle: Kharkiv, qui a déjà repoussé un premier assaut russe en février, ne baisse pas la garde et organise sa défense en vue d’une éventuelle deuxième attaque russe. 

AFP


0h45 | «Poutine a tout détruit»: ancien prorusse, le maire d’Odessa fustige Moscou

AFP

Pour lui, un point de non-retour a été franchi: il ne peut plus être question d’une quelconque amitié russo-ukrainienne. Il fustige les raids aériens, le blocus de la mer Noire et les millions de tonnes de céréales coincées dans les ports, dont Odessa.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.