/weekend
Navigation

La carrière de Pierre-François Legendre en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Pierre-François Legendre
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Beaux rôles 

Pierre-François Legendre
Photo d'archives

Dans le film Québec-Montréal, sorti en 2002, premier film de Ricardo Trogi, Pierre-François
interprète... Pierre-François, l’un des jeunes adultes tourmentés (avec Isabelle Blais, Julie Le Breton, Benoit Gouin) sur l’autoroute 20. Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, les rôles se sont enchaînés pour le comédien, tant sur scène qu’au cinéma ou à la télé.

Idole des jeunes 

Pierre-François Legendre
Photo d'archives

En 2004, il y aura bientôt 20 ans, le comédien sur le plateau de la sitcom jeunesse Il était une fois dans le trouble, de VRAK TV. Il avait obtenu le rôle de Jon, l’un des quatre ados qui exploitaient une petite entreprise de résolution de problèmes, malgré leur manque d’expérience. L’émission fut un tel succès qu’elle dura dix saisons.

Ce cher Carlos 

Pierre-François Legendre
Photo d'archives

Carlos, l’un des premiers grands rôles télé de la carrière de Pierre-François. Aux côtés de Catherine Trudeau que les éternels adolescents de la série Les Invincibles surnommaient Lyne-la-pas-fine, il incarnait à merveille le douillet personnage, lié par un pacte de liberté absolue avec les copains. Une série télé remarquable qui fut diffusée pendant trois saisons à Radio-Canada dès 2005. 

 

Plus de 85 productions 

Pierre-François Legendre
Photo d'archives

En plus d’avoir joué dans quelques 30 pièces de théâtre et presque autant de séries télé, on a vu Pierre-François Legendre dans une douzaine de films, dont la comédie Dans une galaxie près de chez vous 2, dans la peau du conseiller du gouverneur (photo) joué par Alexis Martin. Il est également metteur en scène depuis une dizaine d’années.

Récompenses 

Pierre-François Legendre
Photo d'archives

Dans le film de Gabriel Pelletier, La peur de l’eau, tourné en 2010, le comédien incarne l’angoissé sergent Surprenant. Grâce à ce rôle, il a remporté le prix du meilleur acteur au Festival international du film policier de Liège. Trois ans plus tard, il recevait l’Olivier du meilleur metteur en scène pour un spectacle des Denis Drolet.


  • Le comédien joue dans la pièce de théâtre Les Voisins, présentée cet été à Québec, Gatineau et Brossard. Il interprète Fernand aux côtés d’une distribution de feu, dont Jean-Michel Anctil, Vincent Graton, Brigitte Lafleur et Marie-Chantal Perron. La pièce de Louis Saïa et Claude Meunier, un gros succès depuis 40 ans, replonge les spectateurs dans l’univers absurde d’un groupe de banlieusards. Mise en scène d’André Robitaille. Voir monarqueproductions.com. 
  • Pierre-François Legendre signe la mise en scène de la pièce Le Grand Virage mettant notamment en vedette Diane Lavallée et Mario Jean. À l’Assomption cet été et en tournée du Québec dès le mois d’août. Voir monarqueproductions.com. 
  • On peut voir Pierre-François dans la nouvelle saison de la série télé C’est comme ça que je t’aime, écrite (et jouée) par François Létourneau. Il campe le rôle de Maurice, un bandit devenu barbier, ancien rival de Raymond le caïd (René Richard Cyr). Aux côtés de Marilyn Castonguay, Patrice Robitaille, Karine Gonthier-Hyndman. Sur Tou.tv Extra. 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.