La tempête «pire que la crise du verglas» à Ottawa
La tempête qui a ravagé le Québec et l’Ontario samedi a frappé particulièrement fort dans la capitale fédérale, où les dégâts sont encore pires que lors de la crise du verglas de 1998.
• À lire aussi: Tempête: Hydro-Québec veut rebrancher jusqu’à 80 % des Québécois lundi
• À lire aussi: Le bilan des orages revu à la hausse, neuf morts en Ontario et au Québec
Lundi matin, 110 000 clients d’Hydro Ottawa étaient toujours privés d’électricité, tandis que seulement 70 000 avaient été rebranchés au réseau, un nombre limité qui s’explique par l’ampleur des dégâts.
«Cet événement météorologique est considérablement plus grave que la tempête de verglas de 1998 et les tornades de 2018», s’est alarmée Hydro Ottawa par communiqué.
«Le niveau des dommages à notre système de distribution dépasse l’entendement», a ajouté l’organisation sur ses réseaux sociaux et dans une lettre envoyée samedi soir aux élus de la Ville d’Ottawa.
Au pire de la tempête, quelque 180 000 foyers étaient plongés dans le noir, soit environ la moitié de tous les clients d’Hydro Ottawa.
«Compte tenu du nombre d'événements séparés et de l'étendue des dommages causés aux structures électriques, plusieurs jours seront nécessaires pour réparer toutes les pannes. Après les établissements essentiels et les services d'urgence, la priorité sera accordée aux pannes qui touchent de grands quartiers où se trouvent des clients en nombre élevé», a poursuivi l’organisation.
Des équipes en provenance du Grand Toronto, de Kingston et même du Nouveau-Brunswick se sont rendues à Ottawa pour aider la ville à se remettre sur pied.
Du côté d’Hydro One, les travaux avançaient plus rapidement. Lundi matin, 196 000 clients étaient toujours privés de courant, contre près de 600 000 dans la foulée de la tempête.
«Nos équipes continuent à travailler sans relâche pour ramener le courant aux 196 000 clients toujours sans électricité [...]. Nous faisons tout notre possible pour reconstruire le réseau aussi sécuritairement et efficacement que possible».
Selon Hydro One, entre deux et trois jours seront encore nécessaires pour terminer les réparations.